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Passer du management au leadership

La formation leadership et management met en lumière les différences entre leadership et management ? S’agit-il de charisme, d’autorité ? De comportement ? De vision ?  Suffit-il d’être un bon manager pour devenir un leader ? Quel est le lien entre leadership, coaching et management d’équipe ? Autant de questions que de nombreux managers se posent, soucieux de prendre de la hauteur par rapport à leur activité quotidienne.

Un leader doit être capable d’accompagner ses collaborateurs dans le développement de leur potentiel et d’insuffler le goût du challenge collectif au sein de l’équipe. Les stagiaires de la formation « améliorer son leadership » apprennent à changer la nature de la relation managériale et à adopter une posture différente où le manager se fait plus entraîneur que chef. Pour passer du management au leadership, il faut savoir :

  • Comprendre le rôle des émotions dans la vie de l’équipe
  • Identifier et gérer sa façon d’utiliser les émotions au quotidien
  • Augmenter son leadership et sa force de conviction
  • Adapter son style de leadership selon les situations
  • Faciliter le changement et accompagner ses collaborateurs

Le travail d'apprentissage vise donc à :

1. Comprendre les différences entre manager et leader. Cela consiste à appréhender :

  • Les 3 stades de développement des équipes
  • Les comportements attendus du manager et du leader
  • Les qualités nécessaires pour passer de l'un à l'autre

2. Adopter une posture adéquate selon les situations en travaillant :

  • Votre posture favorite : manager ou leader ?
  • Les situations du manager et celles du leader
  • Les outils concrets et best practices de deux rôles

3. Augmenter sa compétence émotionnelle par :

4. Gérer les émotions de ses collaborateurs à savoir :

  • Comprendre les émotions des autres sans les juger
  • Agir positivement sur chaque collaborateur
  • Favoriser l'émergence d'auto-motivation dans les équipes

5. Utiliser les 6 styles de leadership de Goleman et intégrer :

  • Le principe de résonance et les 6 styles de leadership
  • Les notions de coach, visionnaire, autoritaire : forces et limites des 6 styles
  • Comment gagner en flexibilité pour adapter le style à la situation rencontrée

6. Convaincre par les faits ou par la vision, c'est-à-dire :

  • Identifier les ressorts de la vision et les liens entre stratégie et objectifs
  • Différencier les enjeux de communication du manager et du leader
  • Construire un discours motivant et dynamique dans les deux contextes