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Formation Communiquer en leader : convaincre par la vision

Se former pour communiquer en leader permet de convaincre par la vision d’entreprise :  de communiquer en interne sur les objectifs à atteindre, de galvaniser ses collaborateurs. La vision d’entreprise est le point de départ de l’Histoire à créer à moyen ou à long terme, servant de « cap » à garder au fil du temps, nécessitant la motivation de chacun dans cette œuvre collective. Pour convaincre par la vision et motiver son équipe il faut savoir :

  • Comprendre les différences entre une vision, une stratégie et des objectifs
  • Utiliser les ressorts de la vision dans la communication et le management
  • Motiver les collaborateurs et les équipes à long terme
  • Fédérer et aligner les pratiques managériales autour de buts communs

Une formation pour communiquer en leader pourra aborder les points suivants :

1. Identifier les niveaux logiques de la vision en travaillant :

  • La vision comme outil central de l'évolution d'une organisation
  • Les 6 niveaux logiques de la vision, de la raison d'être au plan d'actions
  • La prise en compte du court, moyen et long terme dans la vision
  • La notion d'implication d'intelligence collective

2. Décliner une vision en objectifs opérationnels ou en d'autres termes :

  • Passer d'une vision à des actes concrets sur le terrain
  • Fixer des objectifs cohérents qui servent une vision générale
  • Donner du sens aux actions du management et du terrain
  • Utiliser l'exemplarité pour déployer la vision plus rapidement

3. Faire vivre la vision au quotidien soit :

  • Identifier ses valeurs, celles de l'équipe et de l'entreprise
  • Utiliser les valeurs pour responsabiliser les collaborateurs
  • Passer par la vision pour anticiper et gérer les tensions et conflits
  • Lier les actes quotidiens à des enjeux généraux pour donner du recul

4. Partager une vision en grand groupe et :

  • Optimiser l'échange et la circulation d'informations avec le processus de Nonaka
  • Repérer et déployer toutes les bonnes pratiques dans l'entreprise
  • Savoir communiquer avec la vision : construire un discours motivant et le délivrer avec enthousiasme et conviction