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Formation Accompagner son équipe dans le changement

La formation « manager le changement » a pour but d’apprendre aux managers à accompagner leur équipe en période de changement (direction, stratégie, fonction, lieu…) pour une transition réussie, plus sereine et une meilleure adaptation au nouveau contexte. Pour accompagner ses collaborateurs dans le changement efficacement, il faut savoir :

  • Identifier les composantes et les enjeux du changement
  • Analyser les différents types de résistance et y faire face
  • Communiquer pour activer les leviers de l’engagement
  • Permettre à ses collaborateurs de devenir acteurs du changement

Une formation pour manager le changement peut développer les axes de travail suivants :

1. Identifier enjeux et composantes du changement, soit :

  • Mettre à plat les représentations du changement dans l'entreprise
  • Analyser mon rapport au changement, mes propres peurs, mes limites
  • Comprendre et définir précisément le changement en cours : quels sont mes objectifs prioritaires ? Mes marges de manœuvres ?

2. Analyser les résistances et les moyens d'y faire, c'est-à-dire :

  • Identifier les différents typologies de la résistance au changement
  • Énumérer les différentes approches du changement au sein du groupe
  • Maîtriser les principaux outils pour appréhender le changement :  étapes, courbes...

3. Optimiser sa communication ou autrement dit :

  • Comprendre les enjeux de l'information et de la transparence sur le dénouement d'une situation difficile
  • Savoir faire jouer les leviers de l'engagement pour remotiver un collaborateur
  • Comparer valeurs et émotions d'une part,  logique et utilité de l'autre

4. Rendre ses collaborateurs acteurs du changement et :

  • Estimer l'importance de faire exprimer et de spécifier les appréhensions chez le collaborateur en résistance
  • Faciliter l'apport d'éléments spécifiques de réponse ou de solutions
  • Mettre au cœur du processus l'implication des collaborateurs dans la résolution de leurs problèmes