Side Menu

 

icone-twitter     icone-facebook     icone-google+     icone-linkedin

 

Formation Manager Expérimenté

Le manager expérimenté est avant tout un leader. Accroître la performance d’une organisation ne peut se réduire à l’optimisation de processus industriels, décisionnels ou opérationnels.

Pour passer à une équipe performante, il est nécessaire d’apporter une dimension humaine à l’organisation. C’est précisément dans ce rôle-là qu’intervient le manager expérimenté.

 

Au-delà de la gestion technique de l’entreprise, le manager expérimenté fédère ses équipes

 

On peut différencier les leaders techniques avec une vision différenciée de leur marché, un produit réellement innovant et ceux qui ont la capacité de fédérer les talents autour d’un projet commun et de faire avancer ces talents dans la même direction.

citation henry fordCes deux types de leaders sont évidemment compatibles et complémentaires. 

L’impact d’un leader dans une organisation est énorme.

Steve Jobs, Carlos Goshn, Lee Iacocca, Michael Dell, Bill et Bob Gore : des génies visionnaires qui ont bâti des empires avec quelques idées simples, un véritable sens du marketing, mais surtout une maîtrise des différentes techniques de management.

 

Le manager expérimenté : vecteur de la culture d’entreprise

 

Il manage par le sens : il ne se pose pas la question « quoi faire », ni « comment faire », mais il s’interroge sur le « pourquoi faire ». Il fédère le rapport au sens, à la vision, aux valeurs de l’organisation.

 

  • Donner du sens aux actes quotidiens : en quoi les décisions que je prends sont en lien avec nos valeurs et notre raison d’être ?
  • Ne pas décider de ce qui doit être fait mais challenger à n-1 sur les décisions :
    passer de « nous échangeons, je décide » ou « nous échangeons, nous décidons » à « vous décidez, je valide» et le rapport de ces décisions aux valeurs.

 

Il contribue à l’élaboration et/ou à l’ajustement/déploiement de la vision : la réussite passe non seulement par un travail précis sur les 6 composantes de la vision (cf. encadré ci-dessous) mais également sur son déploiement.

 

6 niveaux de vision

 

citation iacoccaLe manager expérimenté intègre la notion de valeur dans son mode de management. La valeur est ce qui permet de distinguer le Bien du Mal mais aussi de juger les collaborateurs, l’entreprise, etc.

C’est un espace de liberté qui permet, face à un stimulus, de faire des choix, de mener des actions, d’en assumer les conséquences. 

 

Le manager expérimenté est à la croisée des chemins stratégiques de l’entreprise : conscient du passé (l’histoire, le vécu, les valeurs de l’organisation), il est ancré dans le présent et l’action en challengeant les décisions prises pour garantir leur alignement.

Il reste toutefois ouvert et connecté au futur pour ajuster en permanence les priorités stratégiques aux besoins du marché, des hommes et de l’ensemble de l’organisation.

 

Le manager expérimenté est un coach comme les autres

 

Le manager expérimenté a un niveau de responsabilité très élevé. Ses décisions peuvent avoir des conséquences importantes qu’elles soient positives ou négatives.

Pour éviter les litiges, il doit prendre son rôle de coach d’équipe au sérieux. Il favorise la communication et l’écoute au sein de celle-ci. Il instaure un climat de confiance et fédère son équipe autour d’objectifs communs.

Étant lui-même responsable de managers, c’est la question de l’exemplarité qui peut se poser. 

 

Du management au leadership il n’y a qu’un pas

 

 Les objectifs à atteindre pour asseoir sa position de manager expérimenté :

citation welch

  • Comprendre le rôle des émotions dans la vie de l’équipe. Utiliser son intelligence émotionnelle pour développer son leadership. Identifier et gérer ces mêmes émotions.
  • Augmenter son leadership et sa force de conviction notamment par le biais d’allocutions stimulantes.
  • Adapter son style de leadership selon les situations selon les 6 styles de leadership proposés par Goleman.
  • Faciliter le changement et accompagner les collaborateurs.

 

6 styles de leadership (Goleman)Manager l’interculturalité : un défi supplémentaire pour le manager expérimenté

En travaillant à l’international, l’entreprise fait face à plusieurs défis. Évidemment cette collaboration passe par l’apprentissage de la langue mais pas que …
L’étude de la culture de ses associés est essentielle à la mise en place d’un partenariat. L’écoute et la curiosité sont les points clés de cette dynamique.

Pour ce faire, plusieurs éléments sont à prendre en compte :

  • Le rapport au temps, à l’incertitude. Certaines cultures cherchent à avoir un fort contrôle sur l’avenir, d’autres s’en tiennent à vivre le présent.
  • Le rapport à la hiérarchie. Dans quelles mesures l’autorité est-elle acceptée ?
  • La définition du groupe et de l’équipe mais aussi celle de l’individualisme.
  • Quelles sont les habitudes de travail des collaborateurs étrangers.
  • Est-ce une culture du formel ou de l’informel? De l’oral ou de l’écrit ?

 

Ces différentes facettes du manager expérimenté sont au cœur des formations pour managers confirmés déployées par Meltis depuis 1999. Développer sa prise de leadership, adapter son style de leadership à une situation délicate ? Meltis  épaule vos managers dans ce changement grâce à des parcours sur-mesure.

 

Nos formations management expérimenté :