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Formation Management

 Chez Meltis, nous croyons que la formation au management et au leadership est l’une des principales source de valeur ajoutée pour les entreprises et les organisations. Nous croyons que le management peut être fluide, simple, durable, agile et performant.

 

Évolution des modes d’organisation, concurrence forte, générations Y et Z, nouveaux canaux de communication, bouleversements technologiques… le management doit s’adapter à des entreprises en mouvement pour accompagner au mieux les collaborateurs. Or le management n’est pas inné. Loin de là. Le management intègre des techniques comportementales et c’est bien la formation qui en délivre les clés, qui permet de rendre les managers acteurs du changement, qui fait évoluer les connaissances, les comportements et les croyances.

 

Manager c’est faire ressortir le meilleur de ses équipes vers la performance de l’entreprise, la satisfaction client, la fidélisation, l’aboutissement de nouveaux projets, l’innovation… Manager c’est accepter de changer de posture, être bien conscient des enjeux, des attentes et des objectifs de l’entreprise, mais aussi de ses collaborateurs. Manager c’est voir plus clair pour aller plus loin.

 

Se former pour prendre des fonctions de nouveau manager

 

A la jonction entre vision stratégique et déploiement opérationnel, les managers pourraient bien représenter le levier le plus puissant pour l’entreprise.

Une des principales difficultés d’un manager réside dans sa prise de poste en particulier lorsque le manager nouvellement nommé accède à ce nouveau statut. En effet, près de 60% des personnes récemment nommées à des fonctions managériales reconnaissent un écart important entre la réalité du poste et la représentation  qu’ils en avaient. La fonction managériale recouvre différentes réalités.  

De l’efficacité ducitation newton manager dépend l’efficacité de l’équipe qu’il encadre. Un manager efficace, c’est 10 personnes efficaces. L’inverse se vérifie également. La préparation ou l’accompagnement à cette prise de poste est donc essentielle.

Par exemple, présentée aux nouveaux managers comme une évolution voire une promotion, la fonction managériale requiert évidemment une maturité professionnelle ainsi également une connaissance précise des enjeux et des qualités naturelles ou développés en formation nécessaires au poste.

 

La formation au management pour changer de posture

 

Le manager est-il plus intelligent que les autres ?

La question des qualités que doit revêtir le manager est au centre d’un déploiement ou d’un accompagnement managérial. Pour autant le manager devrait-il être plus intelligent que les autres ? Plus couteau suisse ? Il devrait peut-être simplement être mieux accompagné pour mieux guider à son tour.

faire à faire faire

Occuper un poste de management , c’est toujours passer du « faire » au « faire faire ». Ce changement de posture est souvent loin d’être inné. Le manager a parfois tendance à penser qu’il doit travailler plus et « faire du management » en plus de son travail actuel.

Si l’expertise (connaissance des produits, maîtrise des processus de production…) est un atout indéniable, le meilleur manager est rarement le meilleur expert. C’est la capacité à organiser et augmenter l’efficacité d’un appareil de production (et donc d’une équipe) que rend le manager performant.

Pour cela, le manager va étudier et comprendre les modes de fonctionnement individuels de ses collaborateurs, les contraintes de son environnement (interne ou externe) et les attentes de l’organisation pour optimiser l’utilisation des ressources dont il dispose.

citation la rochefoucault

C’est avant tout dans la fluidification des processus relationnels (des collaborateurs entre eux, de chaque collaborateur avec le manager et avec l’organisation…) que le manager crée une forte valeur ajoutée.

Ainsi, le manager peut posséder une plus grande expertise, mais il doit acquérir une forte intelligence relationnelle. Avec les outils classiques du management, c’est  cette intelligence relationnelle qui doit être développé dans les formations management.

 

Se former à toutes les dimensions du management

 

On peut schématiser le métier de manager autour de 3 dimensions, de 3 activités : production, relation et sens. Chacune de ces facettes du management engendre des missions pour le manager, qu’il mènera à bien avec des compétences spécifiques. Elles requièrent toutes un apprentissage spécifique.

 

 

production relation sens

 

  • Production : c’est l’activité principale des membres de l’équipe, le « quoi » : assurer la production des biens ou services pour lesquels l’équipe existe. Dans cette activité, les missions du manager sont principalement d’attribuer des tâches, fixer des objectifs, suivre les résultats, contrôler la qualité, recadrer lorsque c’est nécessaire… les missions sont principalement individuelles. Les compétences nécessaires sont plutôt techniques : objectifs SMART, technique de recadrage, réunion de suivi… La formation management apportera ici des outils, techniques et méthodes éprouvés en mettant l’accent sur la pratique intensive pour acquérir les bons réflexes.
  • Relation : le manager optimise les processus de travail pour les membres de l’équipe entre eux ou avec les autres équipes (le « comment »). Le cadre des missions est interpersonnel : définir ou ajuster des processus relationnel, réguler, gérer des tensions ou des conflits, partager des pratiques…  En formation, le manager développe son intelligence émotionnelle avec des outils de communication et de connaissance de soi : analyse transactionnelle, PNL, assertivité, inventaires de personnalités type MBTI, DISC ou ProcessCom. Dans ces stages, souvent animés par des formateurs-coachs, les temps de partage, de réflexion et d’introspection sont plus nombreux.
  • Sens : le manager donne du sens aux actions mises en place et amène les individus à adhérer à des valeurs collectives (le « pourquoi / pour quoi »). Les missions sont tournées vers le collectif et vers l’équipe en tant qu’entité en part entière. Les formations ont pour thème le travail sur la vision, la motivation d’équipe, les valeurs, avec des pédagogies mêlant formation et production, dans des ateliers de travail avec un CODIR par exemple.

 

La formation pour prendre conscience de sa dimension de manager

 

Face à ces défis multiples, les managers subissent souvent une pression qui les paralysent. Comment arriver à faire tout cela ? Quand ils rencontrent des difficultés (manque de motivation dans l’équipe, conflits, objectifs non atteints…), les managers ressentent une forme de culpabilité dont ils se dédouanent en blâmant leur propre management : « C’est impossible d’y arriver, c’est donc de la faute de mon patron ! ».

Dans nos formations, nous pensons qu’un des principaux enjeux est de passer d’un citation von karajansentiment de culpabilité, limitant par essence (c’est de ma/sa/leur faute) à un sentiment de responsabilité constructif (qu’est-ce que JE peux faire pour faire évoluer la situation, quel est MON rôle ?).

C’est en trouvant un juste équilibre pédagogique entre confrontation, bienveillance, exigence que le formateur amènera progressivement le manager à faire évoluer sa posture. Cette évolution peut se faire à tous les niveaux de management rencontré : nouveau manager, manager transverse, manager expérimenté, progression vers le leadership et l’empowerment…

 

 Les 7 actes fondamentaux du manager

 

Quel que soit son niveau hiérarchique ou son expérience, tout manager qui encadre une équipe peut se référer à ces 7 actes fondamentaux  :

Manager en 7 points clés ok

 

Ces différents actes clés sont au cœur des formations management que nous proposons et nous permettent de construire des programmes sur mesure, cohérents et répondant aux situations spécifiques de chacun de nos clients.

 

Pourquoi choisir Meltis pour un déploiement management ?

 

 Depuis 1999, Meltis accompagne des entreprises de toute taille et de tout secteur d’activité dans leurs déploiements et leurs formations management. Au plus près de vos objectifs stratégiques, managériaux, pédagogiques et opérationnels, notre offre est protéiforme :

  • Formation sur-mesure (présentielle et blended learning)
  • Coaching
  • Séminaires collectifs

Au-delà de cette offre, travailler avec Meltis, c’est pouvoir compter sur une actualisation constante de nos compétences et de celle de nos formateurs en matière de management, une pédagogie innovante unique, un training intensif et le soutien logistique d’une équipe de professionnels enthousiastes. Autant de clés indispensables pour un déploiement et une formation management 100% efficace.

 

Pour apprendre à nous connaître, débattre de l’actualité de la formation, tester notre méthode pédagogique ou juste nous « voir en vrai » vous avez la possibilité de vous inscrire pour recevoir les invitations aux petits déjeuners Meltis.

Événements gratuits réservés aux DRH, Responsables Formations et Ressources Humaines

 

Quelques exemples de thématiques déjà traitées :

 

 

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Meltis, cabinet conseil depuis 1999

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