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Formation Management

Chez Meltis, nous croyons que la formation management et  leadership est l’une des principales source de valeur ajoutée pour les entreprises et les organisations. Nous croyons que le management peut être fluide, simple, durable, et performant.

Dans des organisations à la recherche d’intelligence collective, d’agilité, d’innovation et d’engagement des salariés, où la responsabilisation et l’anticipation deviennent primordiales, le rôle du manager est essentiel. Facilitateur, expert, leader, coach,… le manager doit revêtir aujourd’hui plusieurs costumes : accompagner le changement, manager les générations Y et Z, savoir faire preuve d’autorité, de courage, de transparence, être le pivot entre hiérarchie et terrain…

Or le management n’est pas inné. Manager ne s’improvise pas. Ainsi les formations sur-mesure Meltis inscriront vos managers dans une nouvelle dynamique : accepter de changer de posture, être bien conscient des enjeux, des attentes et des objectifs de l’entreprise, mais aussi de ses collaborateurs, communication, animation, feedback, agilité, recadrage… Contactez-nous pour étudier ensemble votre projet.

 

L’expertise Meltis…

 

  • Immersion et analyse des enjeux
  • Ingénierie pédagogique
  • Déploiements partout en France et en Europe
  • Évaluation digitale
  • 60 formateurs et coachs certifiés
  • Parcours présentiels, digitaux, blended
  • Uniquement en intra sur-mesure
  • A partir de 12 personnes

…pour vos managers :

 

  • Nouveaux managers, managers confirmés
  • Managers agiles, managers facilitateurs
  • Managers de projet, managers transverses
  • Leadership, managers-coach
  • Accompagnement du changement
  • Management intergénérationnel
  • Entretiens clés du management
  • Courage, communication managériale…

 

 

Formation management pour vos nouveaux managers

A la jonction entre vision stratégique et déploiement opérationnel, les managers pourraient bien représenter le levier le plus puissant pour l’entreprise.

Une des principales difficultés d’un manager réside dans sa prise de poste en particulier lorsque le manager nouvellement nommé accède à ce nouveau statut. En effet, près de 60% des personnes récemment nommées à des fonctions managériales reconnaissent un écart important entre la réalité du poste et la représentation  qu’ils en avaient. La fonction managériale recouvre différentes réalités.  

De l’efficacité du manager dépend l’efficacité de l’équipe qu’il encadre. Un manager efficace, c’est 10 personnes efficaces. L’inverse se vérifie également. La préparation ou l’accompagnement à cette prise de poste est donc essentielle.

Par exemple, présentée aux nouveaux managers comme une évolution voire une promotion, la fonction managériale requiert évidemment une maturité professionnelle ainsi également une connaissance précise des enjeux et des qualités naturelles ou développés en formation nécessaires au poste.

La formation management pour changer de posture

Le manager est-il plus intelligent que les autres ?

La question des qualités que doit revêtir le manager est au centre d’un déploiement ou d’un accompagnement managérial. Pour autant le manager devrait-il être plus intelligent que les autres ? Plus couteau suisse ? Il devrait peut-être simplement être mieux accompagné pour mieux guider à son tour.

Occuper un poste de management , c’est toujours passer du « faire » au « faire faire ». Ce changement de posture est souvent loin d’être inné. Le manager a parfois tendance à penser qu’il doit travailler plus et « faire du management » en plus de son travail actuel.

Si l’expertise (connaissance des produits, maîtrise des processus de production…) est un atout indéniable, le meilleur manager est rarement le meilleur expert. C’est la capacité à organiser et augmenter l’efficacité d’un appareil de production (et donc d’une équipe) que rend le manager performant.

Pour cela, le manager va étudier et comprendre les modes de fonctionnement individuels de ses collaborateurs, les contraintes de son environnement (interne ou externe) et les attentes de l’organisation pour optimiser l’utilisation des ressources dont il dispose.

C’est avant tout dans la fluidification des processus relationnels (des collaborateurs entre eux, de chaque collaborateur avec le manager et avec l’organisation…) que le manager crée une forte valeur ajoutée.

Ainsi, le manager peut posséder une plus grande expertise, mais il doit acquérir une forte intelligence relationnelle. Avec les outils classiques du management, c’est cette intelligence relationnelle qui doit être développé dans une formation management.

 

« Il faut écouter ceux qui parlent si on veut en être écouté. » La Rochefoucault

 

Former à toutes les dimensions du management

On peut schématiser le métier de manager autour de 3 dimensions, de 3 activités : production, relation et sens. Chacune de ces facettes du management engendre des missions pour le manager, qu’il mènera à bien avec des compétences spécifiques. Elles requièrent toutes un apprentissage spécifique.

Formation management : les 3 piliers

 

  • Production : c’est l’activité principale des membres de l’équipe, le « quoi » : assurer la production des biens ou services pour lesquels l’équipe existe. Dans cette activité, les missions du manager sont principalement d’attribuer des tâches, fixer des objectifs, suivre les résultats, contrôler la qualité, recadrer lorsque c’est nécessaire… les missions sont principalement individuelles. Les compétences nécessaires sont plutôt techniques : objectifs SMART, technique de recadrage, réunion de suivi… La formation management apportera ici des outils, techniques et méthodes éprouvés en mettant l’accent sur la pratique intensive pour acquérir les bons réflexes.
  • Relation : le manager optimise les processus de travail pour les membres de l’équipe entre eux ou avec les autres équipes (le « comment »). Le cadre des missions est interpersonnel : définir ou ajuster des processus relationnel, réguler, gérer des tensions ou des conflits, partager des pratiques…  En formation, le manager développe son intelligence émotionnelle avec des outils de communication et de connaissance de soi : analyse transactionnelle, PNL, assertivité, inventaires de personnalités type MBTI, DISC ou ProcessCom. Dans ces stages, souvent animés par des formateurs-coachs, les temps de partage, de réflexion et d’introspection sont plus nombreux.
  • Sens : le manager donne du sens aux actions mises en place et amène les individus à adhérer à des valeurs collectives (le « pourquoi / pour quoi »). Les missions sont tournées vers le collectif et vers l’équipe en tant qu’entité en part entière. Les formations ont pour thème le travail sur la vision, la motivation d’équipe, les valeurs, avec des pédagogies mêlant formation et production, dans des ateliers de travail avec un CODIR par exemple.

La formation pour faire prendre conscience de sa dimension de manager

Face à ces défis multiples, les managers subissent souvent une pression qui les paralysent. Comment arriver à faire tout cela ? Quand ils rencontrent des difficultés (manque de motivation dans l’équipe, conflits, objectifs non atteints…), les managers ressentent une forme de culpabilité dont ils se dédouanent en blâmant leur propre management : « C’est impossible d’y arriver, c’est donc de la faute de mon patron ! ».

Dans une formation management, nous pensons qu’un des principaux enjeux est de passer d’un sentiment de culpabilité, limitant par essence (c’est de ma/sa/leur faute) à un sentiment de responsabilité constructif (qu’est-ce que JE peux faire pour faire évoluer la situation, quel est MON rôle ?).

C’est en trouvant un juste équilibre pédagogique entre confrontation, bienveillance, exigence que le formateur amènera progressivement le manager à faire évoluer sa posture. Cette évolution peut se faire à tous les niveaux de management rencontré : nouveau manager, manager transverse, manager expérimenté, progression vers le leadership et l’empowerment…

 

« L’art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l’orchestre. »

Herbert Von Karajan

Les 7 actes fondamentaux du manager

Quel que soit son niveau hiérarchique ou son expérience, tout manager qui encadre une équipe peut se référer à ces 7 actes fondamentaux  :

Formation management : vers les 7 points clés

 

Ces différents actes clés sont au cœur des formations management que nous proposons et nous permettent de construire des programmes sur mesure, cohérents et répondant aux situations spécifiques de chacun de nos clients.

 

Pourquoi choisir Meltis pour une formation management ?

 

 Depuis 1999, Meltis accompagne des entreprises de toute taille et de tout secteur d’activité dans leurs déploiements et leurs formations management. Au plus près de vos objectifs stratégiques, managériaux, pédagogiques et opérationnels, notre offre est protéiforme :

Au-delà de cette offre, travailler avec Meltis, c’est pouvoir compter sur une actualisation constante de nos compétences et de celle de nos formateurs en matière de management, une pédagogie innovante unique, un training intensif et le soutien logistique d’une équipe de professionnels enthousiastes. Autant de clés indispensables pour un déploiement et une formation management 100% efficace.