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Finances pour dirigeants : aller plus loin

Grâce à cette formation en finances pour confirmé, les dirigeants d’entreprise sauront interpréter et comprendre les mécanismes financiers mais aussi utiliser les ratios et indicateurs financiers pour inclure la stratégie financière dans la stratégie globale de leur société.

 Pour aller plus loin dans la maîtrise de la finance pour dirigeant, les compétences clés sont :

  • Intégrer la stratégie financière à la stratégie globale
  • Utiliser les états financiers dans la gestion de l’entreprise
  • Piloter avec l’analyse financière : performance, structure, équilibre, risque
  • Renforcer l’impact de sa communication financière

Le travail  d'apprentissage vise à savoir:

1. Savoir intégrer la stratégie financière, cela consiste à :

  • Comprendre le schéma de la valeur et identifier ses sources
  • Intégrer démarche stratégique et démarche projet
  • Adapter la stratégie financière à la stratégie globale

2. Comprendre et interpréter les états financiers, à savoir : 

  • Comprendre les documents de synthèse : bilan, compte de résultat, annexe
  • Comment ils sont établis et comment les interpréter
  • Etre capable d'avoir un regard sur quelques implications des normes internationales

3. Savoir établir un diagnostic financier, et donc :

  • Comprendre les mécanismes et règles fondamentales
  • Utiliser les concepts d'effet de levier et de création de valeur
  • Connaître les sources de financement de l'entreprise et déterminer le mode de financement le plus adapté
  • Établir un diagnostic et proposer une stratégie
  • S'entraîner sur des scénarios d'entreprise

4. Déterminer la rentabilité d'un investissement, soit :

  • Connaître la méthodologie financière de l'évaluation de rentabilité d'un investissement ou d'un projet
  • Savoir calculer les paramètres de l'évaluation : VAN, TRI, TRC, ROI, Pay Back
  • Savoir les utiliser pour décider rationnellement du meilleur choix d'investissement
  • S'entraîner sur un cas pratique

5. Identifier les bases de la communication financière, c'est à dire :

  • Comprendre les buts de la communication financière
  • Identifier ses cibles
  • Connaître les vecteurs et outils pour atteindre ses objectifs