Side Menu

 

icone-twitter     icone-facebook     icone-google+     icone-linkedin

 

Créer son entreprise : élaborer son business plan

La formation  « Créer son entreprise : élaborer son business plan » s’adresse à tous les entrepreneurs   permet d’appréhender les facteurs clés de création et élaborer son Business Plan.

Les compétences pour apprendre à rédiger son business plan sont:

  • Identifier les modalités de création, tester son potentiel entrepreneurial
  • Comprendre et choisir parmi les différents statuts
  • Intégrer les aspects financiers d’une création d’activité
  • Élaborer un business plan convaincant et solide
  • Mettre en œuvre un projet de création d’activité

La formation pour maîtriser l'élaboration d'un business plan consiste à savoir : 

1. Identifier les facteurs clé d'une création, soit :

  • Identifier les facteurs clés de la création d'activité
  • Tester son potentiel entrepreneurial et son idée de création
  • Utiliser les indicateurs marketing et financier pour valider la faisabilité
  • Faire son  bilan personnel 

2. Choisir son statut juridique, fiscal et social, autrement dit :

  • Connaître les principaux statuts et leurs implications : société ou entrepreneur indépendant
  • Connaître les différents types de société et leurs caractéristiques
  • Choisir entre impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés
  • Prendre en compte le régime social pour choisir son statut
  • Identifier les principales obligations

3. Maîtriser les aspects financiers, c'est-à-dire :

  • Comprendre les documents financiers
  • Identifier les mécanismes et règles de base financiers pour optimiser son financement
  • Connaître les différentes sources de financement
  • Savoir établir un diagnostic financier et déterminer la rentabilité d'un investissement

4. Élaborer son Business Plan… et se lancer, c'est donc :

  • Concevoir son Business Plan : présentation, plan type et étapes de construction
  • Établir des prévisions
  • Savoir persuader les tiers : banquiers, investisseurs
  • Utiliser un modèle. S'entraîner avec un cas pratique
  • Lancer son activité, suivre la mise en œuvre, surveiller le développement de l'activité