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Formation : Les fondamentaux du management transversal

La  formation en management transversal a pour but de faciliter le management transversal et matriciel aux managers confrontés à des organisations complexes et à s’affirmer dans un contexte non-hiérarchique. Elle permet d’assurer la coordination et de développer la coopération sans lien hiérarchique. Être un bon manager transversal c’est :

  • Connaître les spécificités du management transversal
  • Adopter la bonne posture pour réussir ses missions en management transversal
  • Adapter son style de leadership en transversal
  • Gérer les résistances et les situations difficiles

La formation management transversal peut s'axer autour des points suivants :

1. Enjeux et défis du management transversal ou en d'autres termes :

  • Connaître les différentes formes de transversalité : manager et contributeurs
  • Identifier les contributeurs de la mission transverse : rôles et missions
  • Rendre visible sa mission transverse aux yeux de son équipe
  • Gérer les spécificités du management transverse

2. Mobiliser sans autorité statutaire, soit :

  • Mobiliser les contributeurs autour d'objectifs communs sans lien hiérarchique
  • Donner avant de demander : dynamique de reconnaissance
  • Créer des référentiels communs aux contributeurs
  • Maintenir la motivation dans la durée

3. Développer son autorité de leader transverse. Cela consiste à :

  • Agir en capitaine d'équipe : atteindre collectivement un résultat
  • Faire une équipe à partir de contributeurs dispersés
  • Favoriser la communication et l'interaction : l'ajustement mutuel
  • Utiliser les outils de communication au bon moment

4. Être promoteur d'une dynamique de coopération, à savoir :

  • Repérer et éliminer les freins : individualisme, esprit de compétition, jeux de pouvoir
  • Développer les 3 leviers de la coopération : protection, proximité et ouverture
  • Vaincre les résistances : connaître les enjeux des contributeurs
  • Éviter et apaiser les situations de tension et de conflit