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Gestion du temps et des priorités

La formation gestion du temps et des priorités permet d’optimiser la gestion d’un planning et de gagner en efficacité au quotidien. Elle donne les clés et les outils pour s’organiser, anticiper et gérer efficacement son temps et ses tâches prioritaires. Pour bien gérer son temps, il faut :

  • Comprendre son fonctionnement par rapport à la gestion du temps
  • Gérer efficacement priorités, urgences et imprévus
  • Apprendre à anticiper, planifier et s’organiser
  • Savoir négocier son temps et savoir dire non
  • Maîtriser des techniques, trucs et astuces utiles au quotidien

Le travail d'apprentissage vise à savoir :

1. Analyser son comportement face à la gestion du temps, c'est-à-dire :

  • Analyser le rapport entre son temps et ses tâches
  • Définir ensemble la première règle de gestion du temps
  • Comprendre son fonctionnement par rapport à la gestion du temps
  • Apprendre à se préparer, gérer son stress, communiquer efficacement

2. Acquérir les bons réflexes pour mieux gérer son temps, soit :

  • Identifier les bons réflexes qui font gagner du temps dans la journée
  • Identifier les mauvais réflexes qui en font perdre
  • Apprendre à organiser son temps
  • Lister et redéfinir ses priorités au fur et à mesure
  • Gérer les relations interpersonnelles en communiquant efficacement

3. Identifier et gérer ses priorités efficacement, autrement dit :

  • Comprendre la différence entre priorité, importance et urgence
  • Définir des critères précis pour gagner en sérénité dans la gestion des priorités
  • Gagner en efficacité en sachant quelle tâche faire, déléguer ou sacrifier
  • Trouver 1001 astuces permettant de ne pas perdre son temps

4. Négocier son temps en Qualité-Coût-Délai, en d'autres termes :

  • Gérer son temps selon la méthode QCD (qualité, coût, délai)
  • Savoir dire non à sa hiérarchie, ses collaborateurs, ses clients si nécessaire
  • Utiliser les leviers de négociation pour gagner du temps dans une optique QCD
  • Apprendre à mieux négocier son temps en évitant les conflits