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formation management de projet : piloter vers la performance

Se former au management de projet, c’est savoir piloter ses équipes vers la performance. Manager efficacement les projets permet de créer de la valeur pour son organisation. Pour cela il faut savoir :

  • Intégrer ce qu’est fondamentalement un projet : création de valeur
  • Comprendre la méthodologie générale pour réussir un projet
  • Avoir un aperçu des outils, méthodes et standards de gestion de projet
  • Identifier les fonctions, rôles et compétences d’un chef de projet

Le travail d'apprentissage pour manager efficacement un projet peut s'articuler autour des notions suivantes :

1. Évoluer en mode projet : pourquoi ? Cela consiste à :

  • Comprendre les enjeux du management de projet
  • Faire le lien entre les projets et la création de valeur
  • Identifier les typologies et domaines des projets

2. Connaître le déroulement type d'un projet, c'est connaître :

  • Les 5 étapes du projet : de l'émergence du besoin au bilan d'achèvement
  • Les processus clés d'un projet : contenu, coût, délai, parties prenantes, risques, qualité, approvisionnement et communication
  • La gestion du changement : management de l'intégration

3. Intégrer l'organisation d'un projet et de l'équipe en travaillant :

  • L'équipe projet : gérer les enjeux, les arrivées et les départs
  • Les parties prenantes et partenaires
  • Les structures de supervision et les documents fondateurs

4. Savoir piloter et suivre un projet; c'est suivre :

  • À chaque étape du projet, ses indicateurs
  • Les tableaux de bord du projet
  • Les revues de projet

5. Identifier les outils, standards et méthodes et maîtriser :

  • Les matrices : analyse des parties prenantes, traçabilité des exigences, probabilité et impact
  • Les diagrammes de GANTT et les graphes PERT
  • Les différentes normes : ISO - AFNOR - AFITEP - PMI - PRINCE

6. Analyser les fonctions et rôles du chef de projet à savoir :

  • Gérer des ressources humaines entre "métiers" et "projets"
  • Négocier au quotidien
  • Déléguer des missions et des responsabilités, assurer le suivi
  • Assurer la motivation, l'engagement et le développement de l'équipe