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Formation sur les compétences relationnelles du chef de projet

La formation chef de projet donne les clés pour assurer le bon déroulé du projet au fil de ses différentes étapes. Elle facilite le management transversal et l’affirmation un contexte non-hiérarchique. Avant tout l’interface entre les membres de son équipe et les partenaires, le chef de projet est garant d’une communication efficace.

Pour manager une équipe projet efficacement, mener à bien le projet et accroître la performance de l’entreprise, il faut savoir :

  • Identifier les caractéristiques du management transversal
  • Connaître, comprendre et s’approprier son rôle de manager transversal
  • Identifier les acteurs, leurs rôles et les niveaux de relation
  • Développer son leadership pour fédérer une équipe sans lien hiérarchique

Le travail des compétences et de la posture d'un chef de projet peut s'effectuer autour des points suivants :

1. Identifier les enjeux du management transversal, à savoir :

  • Mettre en évidence les postures spécifiques au manager transversal
  • Détecter les points de vigilance et utiliser la stratégie des alliés
  • Acquérir les outils pour limiter les jeux du pouvoir
  • Fixer des objectifs en collaboration avec le manager hiérarchique

2. Développer sa communication de manager transversal, soit :

  • Percevoir les différents niveaux de langage et mode de communication
  • Prendre conscience du rôle de la communication non verbale
  • Comprendre son mode de fonctionnement, son style de communication
  • Apprendre à convaincre tout en responsabilisant ses interlocuteurs

3. Créer une cohésion d'équipe et développer son leadership ou autrement dit :

  • Tenir compte des différences culturelles entre les collaborateurs
  • Savoir mobiliser autour d'objectifs et de valeurs communes
  • Mettre en place un climat de confiance et encourager  les relations entre les membres
  • Gérer les tensions au sein de l'équipe

4. Adopter son management aux situations et aux personnes, c'est-à-dire :

  • Mieux connaître son style de management naturel
  • Développer sa flexibilité managériale et faire évoluer son management
  • Adopter la bonne posture managériale au niveau de maturité des interlocuteurs
  • Apprendre à faire des feedbacks constructifs