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Négociation dans la relation client

Apprenez à négocier au quotidien dans vos relations client

1. Négocier avec son client : les principes généraux

  • Pourquoi négocier dans la relation client : performance et satisfaction ?
  • Les grandes règles et les critères d'une négociation efficace
  • Connaître les 4 profils de négociateurs et savoir les identifier
  • Faire face à ces profils et s'adapter à leur "langage"

2. Élaborer la stratégie de sa négociation

  • Préparez votre stratégie de négociation
  • Identifier vos objectifs et vos limites dans la négociation
  • Analyser le contexte et les acteurs avec leurs contraintes et ressources
  • Définir des solutions de repli pour pouvoir négocier sereinement

3. Conduire sa négociation avec efficacité

  • Travailler son écoute active pour conduire l'entretien de négociation
  • Maîtriser les techniques de questionnement (point d'appui, verrouillage, etc.)
  • Identifier les différentes motivations de son interlocuteur
  • Communiquer efficacement et adapter ses solutions aux besoins "client"

4. Déjouer les pièges de la négociation

  • S’affirmer dans sa négociation face à son client et obtenir des concessions
  • Traitez les objections sans se laisser déstabiliser
  • Déjouer les pièges et les tactiques d’achat
  • Créer vos propres stratégies de négociation avec les jeux psychologiques