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Les bases de la négociation au quotidien

Cette formation en négociation commerciale a pour objectif de vous donner les outils fondamentaux pour préparer et mener à bien des négociations commerciales.

Etre un bon négociateur nécessite le développement de compétences indispensables :

  • Mener efficacement des négociations quotidiennes
  • S’affirmer et prendre confiance face à ses interlocuteurs
  • Convaincre et obtenir gain de cause avec tact et respect
  • Trouver des solutions gagnant – gagnant dans les négociations

Une formation pour maîtriser la  négociation au quotidien peut aborder  les angles suivants : 

1. Les principes généraux de la négociation au quotidien, à savoir :

  • Les objectifs et les avantages de la négociation au quotidien
  • Les types de négociation et les jeux à somme nulle
  • Les grandes règles et les critères d'une négociation efficace
  • Les postures à adopter dans les négociations selon l'interlocuteur

2. Définir une stratégie solide, ce qui consiste à : 

  • Prendre en compte le contexte : le sien et celui de l'interlocuteur
  • Préparer des points à négocier et des objectifs précis
  • Imaginer et organiser des arguments et des tactiques
  • Définir des solutions de repli pour pouvoir négocier sereinement

3. Conduire sa négociation avec efficacité, soit :

  • Travailler son écoute active pour conduire l'entretien de négociation
  • Maîtriser les techniques de questionnement (point d'appui, verrouillage...)
  • Identifier les différentes motivations de son interlocuteur
  • Communiquer efficacement et adapter ses solutions aux besoins "client"

4. Gérer sereinement les situations difficiles, pour ainsi dire :

  • Identifiez et déjouer les techniques de négociation classiques
  • Affirmer et tenir ses positions, lâcher en obtenant des contreparties
  • Anticiper et traiter les objections, en faire à son interlocuteur
  • Utiliser la métacommunication pour débloquer les tensions