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Formation : Déléguer et responsabiliser ses collaborateurs

La formation  déléguer et resposabiliser ses collaborateur permet d’assurer la réalisation des projets en toute sérénité et efficacité. Les formateurs Meltis coachent les managers afin qu’ils développent les techniques pour savoir déléguer, repérer les capacités et motivations de chacun de leurs collaborateurs, tout en maîtrisant leur charge de travail.

Des mises en situations pratiques permettent d’intégrer durablement les bases de la délégation, pour améliorer son management, contrôler la productivité de l’équipe tout en faisant preuve d’autorité et de soutien. 

Les compétences clés pour déléguer et responsabiliser ses collaborateurs efficacement sont :

  • Choisir les missions à déléguer… et celles à garder
  • Maitriser l’art de déléguer des projets avec sérénité
  • Développer les compétences d’un collaborateur
  • Renforcer l’autonomie et la responsabilité individuelle
  • Construire une équipe motivée et performante

La formation  pour apprendre à déléguer et responsabiliser ses collaborateurs peut aborder les angles suivants :

1. Construire une délégation sur de bonnes bases, ce qui consiste à :

  • Faire de la délégation un véritable acte de management
  • Identifier les apports d'une délégation sur la construction d'une équipe
  • Utiliser les cycles de l'autonomie et la responsabilité de ses collaborateurs
  • Comprendre la trilogie : sens, processus, contenu pour assurer une délégation

2. Identifier les clés d'une délégation efficace, soit :

  • Clarifier les missions à déléguer dans l'équipe
  • Choisir la personne et prendre en compte son niveau d'autonomie
  • Définir la mission, fixer les objectifs, les moyens, les livrables et le résultat attendu
  • Préparer les étapes de suivi pour assurer la réussite en amont

3. Conduire un entretien de délégation, c'est-à-dire :

  • Conduire l'entretien de délégation selon le profil du collaborateur
  • Capitaliser sur la réciprocité du contrat de délégation
  • S'accorder sur les règles de fonctionnement, savoir négocier
  • Anticiper et traiter les demandes et objections

4. Manager la délégation et l'accompagner, en d'autres termes :

  • Mobiliser avec les signes de reconnaissance
  • Jalonner la délégation d'un appui régulier selon le profil
  • Utiliser les jalons pour définir des axes d'amélioration et de progression
  • Réguler les possibles tensions relationnelles
  • Clôturer la délégation