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Formation rédaction mails, notes et synthèses

Avec la formation en rédaction de mails, notes et synthèses permet d’apprendre à rédiger efficacement les documents professionnels, à écrire de manière claire et synthétique pour faciliter la communication entre collaborateurs, avec la hiérarchie, ainsi que les clients et fournisseurs.

Les acquis principaux pour parvenir à rédiger des mails, notes ou synthèses clairs et concis sont :

  • Identifier les différents outils de l’écrit et leurs caractéristiques
  • Prendre conscience de l’impact de l’écrit au travail
  • S’exercer à communiquer avec fluidité pour plus d’impact
  • Atteindre ses objectifs et être plus efficace en matière de communication écrite

Pour acquérir ces notions, le travail d'apprentissage vise à :

1. Identifier points forts et limites des supports, c'est-à-dire :

  • Présenter les supports pertinents au stagiaire : mail, notes, synthèses, présentation PowerPoint…
  • Choisir le bon outil en fonction de la situation
  • Intégrer les atouts et points de vigilance de chacun des supports

2. Refléter par la forme une pensée organisée,c'est  pour ainsi dire :

  • Détecter et corriger les fautes courantes de syntaxe, style ou vocabulaire, ponctuation
  • Mettre en place un process de relecture personnel et efficace
  • Améliorer la forme, travailler l’esthétique : présentation, paragraphe, aspects visuels, mise en page
  • Utiliser titres creux, pleins, rhétoriques pour structurer

3. Progresser en fluidité dans l'écriture, soit :

  • Être synthétique et court pour susciter et maintenir l’intérêt
  • Articuler sa pensée par les mots de liaison
  • Structurer son écrit pour toucher le lecteur
  • Travailler sa concision en évitant les "mots-valises"

4. Rester efficace dans la demande,  à savoir :

  • Repérer les registres du style en communication écrite: constructif, agressif, passif, manipulateur
  • Adapter son écrit au destinataire
  • Réclamer avec diplomatie et efficacité : le PERC
  • Traiter une réclamation sans conflit : le DESC
  • Éviter les "mots noirs" qui démobilisent