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Manager plus efficacement avec les émotions

La formation « quotient émotionnel : manager avec les émotions » aide à identifier ses propres émotions et celles de ses collaborateurs. Elle apprend au manager à les utiliser efficacement et à en tenir compte dans son management pour de meilleures relations au sein de l’équipe. Pour prendre en compte et utiliser les émotions pour développer son leadership il faut savoir :

  • Comprendre le rôle et le fonctionnement des émotions
  • Intégrer ces nouvelles données dans son management
  • Appréhender et gérer ses propres émotions de manager
  • Accompagner les collaborateurs dans la gestion de leurs émotions
  • Augmenter l’efficacité et la cohésion globale de l’équipe

Une formation pour manager avec les émotions peut s'axer autour des points suivants :

1. Connaître et identifier les émotions de base, à savoir :

  • Identifier les 4 émotions primaires : peur, colère, joie, tristesse
  • Comprendre le lien entre émotion et ressenti corporel
  • Découvrir l'apprentissage émotionnel : émotion, perception, sentiment
  • Utiliser les 4 phases de l'apprentissage : Nomination, Normalisation, Socialisation, Validation

2. Développer son intelligence émotionnelle, soit :

  • Appréhender les 4 domaines de compétence émotionnelle : conscience de soi, maîtrise de soi, conscience d'autrui, gestion de la relation
  • Connaître son propre score d'intelligence émotionnelle
  • Développer les 4 compétences : identifier, exprimer, comprendre, réguler

3. Accompagner ses propres émotions ou autrement dit :

  • Découvrir les réponses adéquates relatives aux besoins émotionnels
  • S'entraîner à répondre à ses besoins émotionnels
  • Découvrir les émotions racket et leurs causes
  • Apprendre à gérer ses propres émotions rackets

4. Intégrer les émotions des collaborateurs en permettant de :

  • Combiner bienveillance et exigence dans le management des émotions
  • Faire preuve d'écoute tout en sachant recadrer
  • Réguler des conflits dans une équipe avec la médiation
  • Intégrer les émotions dans la construction de l'équipe
  • Développer la cohésion d'une équipe avec les émotions