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Formation : Mieux communiquer avec la Process Com

La formation Process Com permet de communiquer efficacement en identifiant les différents profils de ses collaborateurs et clients pour mieux s’y adapter. Cela permet de réussir à communiquer plus sereinement et à prévenir les comportements inefficaces.

Les compétences clés pour mieux communiquer grâce à l’outil Process Com sont :

  • Acquérir les notions de base du modèle Process Com
  • Identifier et comprendre les différents profils de personnalité
  • Développer sa flexibilité relationnelle en utilisant les outils de la Process Com
  • Gérer les relations difficiles en situation professionnelle

Le travail d'apprentissage vise à savoir :

1. S’approprier les principes de base du modèle PCM, ce qui consiste à :

  • S'approprier les principes de déontologie du modèle
  • Repérer les bénéfices attendus dans la relation avec autrui
  • Définir la notion de structure de personnalité
  • Intégrer les notions de base et de phase 
  • Interpréter l'inventaire de personnalité

2. Identifier les 6 différents types de personnalité, soit :

  • Identifier les 6 types de personnalité et leurs composantes principales
  • Repérer les caractéristiques observables
  • Découvrir et comprendre son propre profil de personnalité
  • Établir un premier pronostic de la base de son interlocuteur

3. Personnaliser sa communication avec la Process Com, à savoir:

  • Adopter les comportements facilitateurs
  • Utiliser la zone de perception appropriée
  • Activer la partie de personnalité la plus confortable pour son interlocuteur
  • Adopter le mode de communication qui sera le mieux "entendu"
  • Repérer et prendre en compte les besoins psychologiques de l'interlocuteur

4. Gérer le stress lié aux difficultés relationnelles, c'est donc :

  • Accepter les différences pour accroître sa flexibilité relationnelle
  • Comprendre l'origine des comportements inefficaces
  • Repérer ses propres besoins pour mieux les satisfaire
  • Identifier et décoder les différents niveaux de stress  de notre interlocuteur
  • Rétablir la communication avec notre interlocuteur