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Formation assertivité

Depuis 1999, et au sein de programmes managériaux ou d’efficacité professionnelle, Meltis s’appuie sur la formation assertivité pour fluidifier la communication interpersonnelle de centaines d’équipes et de milliers de managers et collaborateurs. A travers une grille d’analyse des 4 attitudes principales (assertivité, fuite, manipulation et agressivité), cette formation fournit des outils très opérationnels pour une meilleure maîtrise de la communication telle que la communication non-verbale, paraverbale et verbale, la méthode assertive, les techniques comportementales etc. Spécialiste de l’intra et du sur-mesure nous prenons en compte votre contexte pour co-construire le parcours de formation adéquat et efficace.

 

Grâce à notre méthode basée sur un 80% pratique / 20% théorique, nous accompagnons vos collaborateurs à l’utilisation d’outils et de techniques pratiques au quotidien. Vous souhaitez former vos collaborateurs à l’assertivité pour favoriser la coopération et l’intelligence collective ? Contactez et nous étudierons ensemble votre besoin pour élaborer la meilleure solution de formation.  

 

L’expertise Meltis…

 

  • Immersion et analyse des enjeux
  • Ingénierie pédagogique
  • Déploiements partout en France et en Europe
  • Évaluation digitale
  • 60 formateurs et coachs certifiés
  • Parcours présentiels, digitaux, blended
  • Uniquement en intra sur-mesure
  • A partir de 10 personnes

…pour plus d’assertivité

 

  • Compétences clés pour communiquer
  • Connaître son mode de communication favori
  • Idesntifier ses atouts et limites
  • Savoir exprimer une demande
  • Dire non et réclamer avec tact
  • Gagner en confiance en soi
  • Situations délicates du quotidien
  • Désamorcer l’agressivité

 

Ils nous font confiance

références MBTIréférences gestion du tempsréférences gestion du temps

 

Meltis ? 

 

 

Nous croyons

que l’Homme est paradoxalement le principal levier – et – le principal frein à la réussite de l’entreprise.

 

Nous voulons

vous permettre d’avancer avec vos équipes vers là ou vous l’avez décidé.

 

Nous souhaitons

créer des cercles vertueux : des entreprises épanouies qui rendent leurs équipes épanouies qui rendent les Hommes épanouis qui rendent les entreprises épanouies, etc…

 

 

 

Une formation assertivité pour améliorer la communication interpersonnelle

 

Pour intégrer les mécanismes de la communication interpersonnelle, il est important de pouvoir identifier les 3 canaux de communication et leurs poids respectifs. Ainsi, pour favoriser une communication fluide, chacun doit être à-même de comprendre l’importance des émotions dans ses schémas de communication, et donc d’être en capacité de différencier les faits, les opinions et les sentiments. Il est, en effet, primordial de pouvoir mieux se connaître pour mieux communiquer. 

Pour cela il est recommandé d’effectuer un autodiagnostic sur l’assertivité pour évaluer sa position. Cet autodiagnostic permettra un éclairage important sur les 4 comportements types que sont la fuite, l’attaque, la manipulation et bien sûr l’assertivité : chaque attitude relevant bien sûr de caractéristiques diverses mais aussi d’avantages et d’inconvénients distincts. Ainsi derrière chaque comportement type on pourra aussi identifier et distinguer les différences d’intentions et de comportements. Cette grille de lecture de l’attitude des autres, cette analyse permettra ensuite de mettre en application l’un de des principaux outils de l’assertivité, à savoir l’écoute active. 

 

 

L’assertivité pour gérer les situations délicates

 

Par une meilleure compréhension de ses modalités de communication et de sa position mais aussi de celle des autres, il sera plus facile de comprendre son fonctionnement y compris dans face aux situations délicates et d’identifier les comportements à la fois refuges et inefficaces. Ainsi « l’assertivité » permettra d’adopter une posture adéquate dans les situations délicates (stress, conflits…)  pour à la fois désamorcer l’agressivité et contourner les tentatives de manipulation. 

Cette posture nouvelle d’ouverture et d’écoute sera également propice à l’affirmation de soi pour savoir quand, pourquoi et comment dire non. Il sera plus aisé d’identifier les freins habituels au refus par une connaissance des techniques qui fonctionnent pour savoir dire non mais aussi pour combattre ses propres résistances. 

Se former à l’assertivité permet de fluidifier la communication et la coopération en ce sens où elle peut être utile dans beaucoup de situations du quotidien et ce par l’intermédiaire de plusieurs techniques : réclamer sans conflits avec la méthode DESC, répondre à une réclamation avec la méthode PERC ou encore accepter les critiques et les rendre constructives.

 

Si vous souhaitez en savoir sur l’assertivité ou nos méthodes pédagogiques, n’hésitez pas à nous contacter, toute l’équipe Meltis sera ravie de vous accompagner.