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Formation Gestion des Conflits

Depuis 1999, Meltis créé et déploie des parcours de formation gestion des conflits auprès de milliers de managers et collaborateurs. Spécialiste du sur-mesure, nous construisons des déploiements pour mieux gérer les situations de tension et de conflit au travail et ainsi savoir prendre du recul, gérer ses émotions ou encore maîtriser les outils et techniques de communication interpersonnelle. Notre approche 20% théorique / 80% pratique permet en effet, une appropriation immédiate des outils et techniques découverts en formation. 

 

Pour vos collaborateurs à une meilleure gestion des conflits, contactez-nous et nous étudierons ensemble votre besoin. 

 

 

L’expertise Meltis…

 

  • Immersion et analyse des enjeux
  • Ingénierie pédagogique
  • Déploiements partout en France et en Europe
  • Évaluation digitale
  • 60 formateurs et coachs certifiés
  • Parcours présentiels, digitaux, blended
  • Uniquement en intra sur-mesure
  • A partir de 10 personnes

…pour la gestion des conflits :

 

  • Sources et mécanismes du conflit
  • Les différents types de conflits
  • Analyse et diagnostic
  • Développer son écoute active
  • Aller vers plus d’assertivité
  • Anticiper et sortir des situations difficiles
  • Identifier les différents types de personnalité
  • Gérer les personnalités difficiles

 

Ils nous font confiance
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Meltis ? 

Meltis et la formation gestion des conflits

 

Nous croyons

que l’Homme est paradoxalement le principal levier – et – le principal frein à la réussite de l’entreprise.

 

Nous voulons

vous permettre d’avancer avec vos équipes vers là ou vous l’avez décidé.

 

Nous souhaitons

créer des cercles vertueux : des entreprises épanouies qui rendent leurs équipes épanouies qui rendent les Hommes épanouis qui rendent les entreprises épanouies, etc…

 

 

 

Formation gestion des conflits : comprendre son fonctionnement et celui des autres

 

Dans l’entreprise comme dans la société civile, la relation à « l’autre » (manager, collègue, collaborateur, client, prestataire…) est toujours source d’oppositions, de divergences voire de conflits. En plus des facteurs humains liés aux comportements et attitudes des acteurs en présence, certains facteurs structurels ou contextuels peuvent parfois venir brouiller les cartes. Ainsi une formation à la gestion des conflits s’attellera en premier lieu à comprendre ce qu’est le conflit et à savoir en identifier les sources avec par exemple la grille ACM (Acteur – Conflit -Moi). 

Il est en effet important de savoir décoder le conflit grâce à l’écoute et à un questionnement cohérent. La prise de conscience de l’importance de l’écoute est ainsi primordiale pour connaître les différentes qualité d’écoute et être capable de pratiquer l’écouter active pour délimiter les enjeux du conflit. Cette « clarification » de ce qu’est un conflit et de ses sources permettra alors de faire face à des comportements refuges et inefficaces de plusieurs façons. Afin de mieux communiquer par exemple, il sera utile d’identifier son propre style de communication à travers les 3 différents styles : agressif, passif et manipulateur. Comprendre les styles de communication, leurs façons d’être, leurs spécificités permettra alors de savoir réagir face à des comportements déstabilisants et de développer un comportement optimum, efficace et assertif. 

 

 

Gestion des conflits : ne pas se laisser déstabiliser 

 

Un conflit recèlera toujours une partie émotionnelle. Une bonne gestion de ce type de situation passera donc par une capacité à repérer les complémentarités et antagonismes des états internes. Prendre du recul et repérer les comportements difficiles nécessite d’identifier et éviter les jeux psychologiques. Garder la maîtrise d’une situation difficile impliquera donc de connaître ses propres facteurs déstabilisants, distinguer les différents niveaux de problème, savoir quand s’impliquer ou se sortir d’un conflit et intervenir au bon moment en gardant le contrôle. 

Mais la gestion des conflits est avant tout une question de relation interpersonnelle et de sa propre capacité à identifier et gérer les personnalités difficiles. Compétence quasi indispensable chez un manager, il est important de comprendre pourquoi une personnalité peut-être difficile, sur quels sujets, avec quels types de comportements, dans quelle circonstance… Pour cela on peut mettre en avant de nombreux profils types qui permettront d’apporter des repères et des réponses cohérentes : Anxieux / Négatif / Conservateur / Pinailleur/ Râleur / Intolérant / Agressif / Chahuteur / Frimeur / Usurpateur / Taciturne.