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Formation : s’affirmer et savoir dire « NON »

La formation s’affirmer et savoir dire non vise à redonner de l’assurance pour réussir à s’affirmer et dire non si nécessaire. Il s’agit d’oser s’affirmer face aux autres et apprendre à dire non de façon appropriée.

Les compétences clés pour parvenir à s’affirmer et dire non  sont les suivantes : 

  • Identifier ses propres priorités et ses objectifs
  • Développer la conscience de soi, la confiance en soi,  et s’affirmer
  • Exprimer ses besoins, son point de vue, sans agressivité
  • Trouver des solutions alternatives si nécessaire

 Le travail d'apprentissage vise à savoir :

1. Se définir et Prendre conscience de "Soi", en d'autres termes :

  • Mettre en lumière l'importance des représentations
  • Comprendre le rôle des émotions et des comportements refuges
  • Savoir exprimer ses priorités et objectifs professionnels et personnels
  • Apprendre à reconnaître et affirmer ses talents, atouts, valeurs.

2. Se positionner parmi les autres, et donc :

  • Apprendre à prendre en compte l'altérité
  • Identifier les différents comportements : soumission, attaque, manipulation
  • Affirmer ses besoins et ses priorités : répartition de son temps

3. Exprimer son NON sans agressivité, c'est-à-dire :

  • Faire la distinction entre la personne et la demande
  • Distinguer l'explication de la justification
  • Identifier et comprendre les États du Moi pour assainir la relation
  • Découvrir et maîtriser les jeux psychologiques
  • Comprendre l'importance de la congruence : rôle du non verbal et du para verbal

4. Identifier et proposer des solutions alternatives, soit :

  • Apprendre à exprimer son ressenti, et sa problématique grâce au DESC
  • Savoir doser : le degré d'implication légitime dans la recherche de solution en alternatif au refus
  • Maîtriser l'utilisation de l'écoute active pour aller plus loin
  • Savoir négocier en QCD (qualité/coût/délai)