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Réussir ses interviews grâce au média training

La formation réussir ses interviews grâce au média training permet de comprendre le fonctionnement d’un journaliste et des médias afin de délivrer un message clair et concis qui soit percutant et crédible. S’entraîner de façon au mediatraining est la seule façon de faire face avec calme et efficacité au professionnalisme des journalistes. Surtout en situation de crise.

 Les compétences clés pour réussir ses interviews sont :

  • Comprendre les journalistes et le fonctionnement des médias
  • Développer son impact et sa posture d’orateur
  • Préparer et structurer son discours pour les journalistes
  • Déjouer les pièges de l’interview et gérer ses émotions
  • Être un porte parole efficace même en temps de crise

La formation  pour apprendre à réussir ses interviews grâce au média training consiste à savoir :

1. Apprendre à connaître les journalistes, en particulier :

  • Ce que les journalistes recherchent et ce qui les irrite
  • Les 4 lois de proximité à utiliser en permanence
  • L’organisation d’une rédaction et la ligne éditoriale
  • Les règles et usages implicites : off, embargo, relecture, droit de réponse

2. Développer son impact à l'oral, c'est-à-dire :

  • Les 3 niveaux de la communication orale
  • Le tamis de la communication et le filtrage de l'information
  • Les astuces pour contourner les filtres
  • Les préférences cérébrales pour parler le bon langage

3. Préparer et structurer l'interview, et donc :

  • Cerner les questions essentielles à se poser avant de démarrer
  • Définir son message essentiel et structurer son intervention
  • Calibrer la durée selon le type d’interview
  • Utiliser les astuces pour générer de l’impact

4. Maîtriser ses interventions de bout en bout, en d'autres termes :

  • Maîtriser sa voix, sa respiration, son regard et ses gestes
  • Gérer son trac et ses émotions face au micro ou à la caméra
  • Faire face à l’imprévu dans une interview
  • Répondre aux questions embarrassantes

5. Communiquer en situation de crise, avec notamment :

  • La cellule de crise : rôle, objectifs, composition, fonctionnement
  • Les 4 règles de la communication de crise
  • Les messages d’attente en début de crise
  • Expérimenter la conférence de presse de crise