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Formation Process Com

Avec la formation Process Com, Meltis accompagne depuis 1999, des milliers de managers et collaborateurs vers l’intelligence collective. Spécialiste de l’intra et du sur-mesure, nous concevons et déployons des parcours de formation qui répondent exactement aux besoins de votre organisation. Connaître son profil de communication et celui de ses collaborateurs, améliorer la coopération… la Process Com est outil puissant qui renforce les synergies de l’équipe en permettant de communiquer sereinement. 

 

Vous souhaitez former vos collaborateurs ou managers à mieux communiquer avec l’outil Process Com (ou PCM) ? Contactez-nous et nous construirons ensemble le parcours de formation sur-mesure le plus adapté à vos enjeux. 

 

 

Se former avec Meltis…

 

  • Immersion et analyse des enjeux
  • Ingénierie pédagogique
  • Déploiements partout en France et en Europe
  • Évaluation digitale
  • 60 formateurs et coachs certifiés
  • Parcours présentiels, digitaux, blended
  • Uniquement en intra sur-mesure
  • A partir de 10 personnes

…à l’outil Process Com

 

  • Notions de bases de la Process Com
  • Les différents profils
  • Identifier et comprendre chaque profil
  • Développer sa flexibilité relationnelle
  • Communiquer sereinement
  • Gérer les relations difficiles
  • Mieux manager avec la Process Com
  • Avoir une posture de facilitateur

 

Ils nous font confiance

références Process Comréférences Process Comréférences Process Com

 

Meltis ? 

 

Nous croyons

que l’Homme est paradoxalement le principal levier – et – le principal frein à la réussite de l’entreprise.

 

Nous voulons

vous permettre d’avancer avec vos équipes vers là ou vous l’avez décidé.

 

Nous souhaitons

créer des cercles vertueux : des entreprises épanouies qui rendent leurs équipes épanouies qui rendent les Hommes épanouis qui rendent les entreprises épanouies, etc…

 

 

 

Formation Process Com : les notions de base

 

Mis au point dans les années 1970 par Taibi Kahler, expert issu de l’Analyse Transactionnelle, la Process Com (Process communication) permet donc de fluidifier la communication en facilitant les relations interpersonnelles et situations courantes de « mécommunication » et ce notamment en entreprise. Pour s’approprier les principes de base du modèle PCM, chaque apprenant devra d’abord s’approprier les principes de déontologie du modèle en étant capable de repérer les bénéfices attendus d’une relation avec autrui qui sera saine.

 

La Process Com est un outil, un inventaire de personnalité qui doit s’interpréter à partir de notions de base comme par exemple la structure de personnalité. Elle permet ensuite d’identifier 6 différents type de personnalité ainsi que leur composantes principales. Par le repérage de caractéristiques observables il est ainsi possible d’établir un pronostic de la base de son interlocuteur en ayant au préalable découvert et compris son propre profil de personnalité. 

 

 

Améliorer sa communication avec la Process Com

 

Pour adopter un comportement de facilitateur, soit en tant que manager soit en tant que collaborateur au sein d’une équipe, il est important d’utiliser la zone de perception appropriée et d’activer la partie de sa personnalité la plus confortable pour son interlocuteur. Pour favoriser une relation interpersonnelle fluide et efficace il est, en effet particulièrement conseiller de savoir repérer et prendre en compte les besoins psychologiques de son interlocuteur pour adopter le mode de communication qu’il sera le mieux-à-même d’entendre et de comprendre. 

 

Cette compétence, particulièrement utile en milieu professionnel, permet de gérer le stress lié à d’éventuelles difficultés relationnelles. Ainsi, en acceptant les différences et en prenant conscience de ces différences on accroît sa flexibilité relationnelle. Par la compréhension de l’origine de ces comportements inefficaces, en identifiant clairement ses propres besoins, en identifiant et décodant les différents niveaux de stress de son interlocteur, il sera plus facile de rétablir une communication « efficace ».