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Formation : Manager les personnalités difficiles

La formation management des personnalités difficiles a pour but d’améliorer les relations interpersonnelles et les relations au sein d’une équipe avec des personnes au caractère et au comportement difficiles. Les compétences à acquérir pour manager des collaborateurs difficiles sont les suivantes :

  • Comprendre les profils de personnalités difficiles
  • Prendre du recul et repérer les comportements difficiles
  • Appliquer les bons outils pour garder la maîtrise de la relation
  • Repérer et gérer les typologies de personnalités difficiles
  • Garantir de meilleures relations au sein de l’équipe

Ainsi, le travail de formation pourra s'axer autour des thèmes suivants :

1. Comprendre les personnalités difficiles et en d'autres termes:

  • Identifier les différents types de personnalités difficiles
  • Repérer les origines du comportement difficile
  • Connaître les 5 caractéristiques d’une personnalité difficile
  • Apprendre à gérer la relation avec les profils difficiles

2. Prendre du recul et repérer les comportements difficiles, soit :

  • Savoir lire les états du Moi pour mieux comprendre son interlocuteur
  • Maîtriser les jeux psychologiques pour une meilleure communication sans heurts
  • Décoder les routines des comportements : les différents comportements
  • Apprendre à maîtriser les comportements difficiles

3. Appliquer les bons outils pour garder la maîtrise de la relation, c'est-à-dire :

  • Mettre en place les principes de gestion : le « OUI OUI »
  • Maîtriser les outils d’encadrement : recadrage, ajustement, et règles
  • Savoir être à l'écoute : l'écoute active et le questionnement
  • Être assertif : communiquer efficacement grâce à l'assertivité

4. Comprendre et gérer les personnalités difficiles en :

  • Désamorçant les jeux de victime
  • Évitant les jeux de sauveur
  • Stoppant les jeux de persécuteur

5. Adapter son fonctionnement aux personnalités difficiles, à savoir :

  • Savoir gérer ses émotions face à des situations conflictuelles
  • Adapter son attitude et sa communication à la personne
  • Instaurer et garder des relations apaisées avec les personnalités difficiles