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Formation écoute active : savoir écouter pour mieux communiquer

Savoir écouter et savoir poser les bonnes questions pour faire parler son interlocuteur sont deux aptitudes importantes dans la communication et dans les relations interpersonnelles.

La formation en « écoute active pour mieux communiquer » permet de prendre conscience de l’importance d’une écoute attentive dans le milieu professionnel (collaborateurs, supérieurs, clients…) et elle donne les outils et techniques pour maîtriser l’écoute active et le questionnement.

Une formation pour acquérir les outils d’écoute active pour développer des relations de travail performantes.

1. Comprendre les mécanismes de l'écoute active

  • Déceler les clés d’une bonne communication
  • Découvrir les différents styles d’écoute
  • Reconnaître les niveaux de sens d’un discours
  • Différencier ce qui relève du ressenti, des opinions et faits
  • Identifier les enjeux de l’écoute active

2. S'approprier les outils de l'écoute active

  • Clarifier les objectifs et le cadre d’un entretien
  • Utiliser les techniques de questionnement
  • Relancer le développement du discours
  • Vérifier sa compréhension par la reformulation et la synthèse
  • Optimiser sa prise de note
  • Donner des étapes à un entretien

3. Observer le non verbal de la communication

  • Distinguer ce qui est dit et la manière dont c'est dit : la congruence d’un message
  • Lire la gestuelle, les intonations de la voix, le regard, l’expression d’un visage
  • Reconnaître des émotions et les besoins qui s’y expriment
  • Identifier les canaux de communication privilégiés : le VAKOG

4. Gérer la relation avec l'interlocuteur

  • Se synchroniser avec l’interlocuteur
  • Donner des signes de reconnaissances et un feed back approprié
  • Assumer ses propos en privilégiant le "Je"
  • Chercher des solutions positives
  • Gérer ses émotions, et celles de son interlocuteur
  • Rétablir l’esprit gagnant-gagnant par l’assertivité