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Formation écoute active

Avec des milliers de managers et collaborateurs  formés à l’écoute active depuis 1999, Meltis favorise l’intelligence collective, la coopération et une communication plus fluide au sein des organisations. Savoir écouter et savoir poser les bonnes questions pour faire parler son interlocuteur sont deux aptitudes importantes dans la communication et notamment dans les relations interpersonnelles en milieu professionnel. 

Spécialiste du sur-mesure et de l’intra, nous construisons et déployons des formations pratiques, qui délivrent les outils et techniques pour maîtriser l’écoute active et le questionnement afin de développer des relations de travail performantes. Avec Meltis, faites bénéficiez vos collaborateurs d’une formation 80% pratique / 20% théorique capable de modifier les comportements et de s’appliquer immédiatement. 

 

Vous souhaitez plus d’information sur nos parcours de formation à l’écoute active ? Contactez-nous et nous étudierons ensemble vos enjeux pour co-construire la formation la plus adaptée. 

 

 

Se former avec Meltis…

  • Immersion et analyse des enjeux
  • Ingénierie pédagogique
  • Déploiements partout en France et en Europe
  • Évaluation digitale
  • 60 formateurs et coachs certifiés
  • Parcours présentiels, digitaux, blended
  • Uniquement en intra sur-mesure
  • A partir de 10 personnes

…à l’écoute active

  • Identifier ses points forts de communicant
  • Déterminer des axes d’amélioration
  • Améliorer son écoute avec des outils concrets
  • Différencier ressenti, opinions et faits
  • Mieux appréhender les enjeux
  • Mieux comprendre les contenus
  • Favoriser les relations de confiance
  • Apaiser les tensions

 

Ils nous font confiance

 

références écoute activeréférences écoute activeréférences écoute active

 

Meltis ? 

 

Nous croyons

que l’Homme est paradoxalement le principal levier – et – le principal frein à la réussite de l’entreprise.

 

Nous voulons

vous permettre d’avancer avec vos équipes vers là ou vous l’avez décidé.

 

Nous souhaitons

créer des cercles vertueux : des entreprises épanouies qui rendent leurs équipes épanouies qui rendent les Hommes épanouis qui rendent les entreprises épanouies, etc…

 

 

La formation écoute active pour mieux communiquer

 

Pour comprendre les différents mécanismes de l’écoute active, il faut bien sûr avoir à l’esprit que d’une bonne écoute découle une communication fluide. Il faut ainsi être capable d’identifier les clés d’une bonne communication et quels sont les éléments importants dans une relation interpersonnelle de qualité. Une formation à l’écoute active permettra notamment de découvrir tous les styles d’écoute et de reconnaître les niveaux de sens dans un discours, en différenciant ce qui relève du ressenti, des opinions et des faits. Les enjeux de l’écoute active sont nombreux notamment pour un manager.

 

Avec un parcours de formation adéquat il sera ainsi possible de s’approprier des outils incontournables de l’écoute active, comme par exemple : 

 

  • Clarifier les objectifs et le cadre d’un entretien
  • Utiliser les techniques de questionnement
  • Relancer le développement du discours
  • Vérifier sa compréhension par la reformulation et la synthèse
  • Optimiser sa prise de note
  • Donner des étapes à un entretien

 

 

Au-delà de l’écoute active : le non-verbal et la relation

 

Souvent le non-verbal est aussi important que le verbal. Ainsi, une formation à l’écoute active pertinente ne doit pas omettre cet aspect. Distinguer ce qui est de la matière dont c’est dit permet de bien apprécier la congruence d’un message. Lire la gestuelle, les intonations de la voix, le regard, l’expression d’un visage permettra ainsi de reconnaître les émotions et les besoins qui s’y expriment. Pour faciliter cette compréhension, l’outil VAKOG peut être utilisé pour identifier les canaux de communication privilégiés.

 

Une pratique efficace de l’écoute active est l’une des clés pour se synchroniser avec son interlocuteur : lui donner des signes de reconnaissance et un feed back appropriés. La prise de conscience et de confiance qui en découlent permettront de mieux assumer ses propos et de privilégier le « Je ».  La formation écoute active fluidifie non seulement les relations interpersonnelles et la compréhension mais elle permet également en apaisant les tensions et en faisant diminuer le stress de chercher des solutions positives en gérant mieux ses émotions mais aussi celles de son interlocuteur. Totalement en lien, avec l’assertivité, l’écoute active est un procédé gagnant-gagnant à plusieurs facettes : apprenant-interlocuteur / apprenant-organisation / manager-équipe…