Side Menu

 

icone-twitter     icone-facebook     icone-google+     icone-linkedin

 

Formation aisance relationnelle

Être à l’aise dans ses relations, s’affirmer

Pour être à l’aise dans ses relations il est important d’avoir confiance en soi et en ses capacités. C’est en s’affirmant qu’une personne pourra exprimer ses sentiments, ses ressentis, faire une demande, refuser quelque chose… Les relations saines sont basées sur un échange : l’écoute et la parole. Être à l’écoute de l’autre tout en s’affirmant dans ses relations (exemple : donner son avis même si il diffère) permet à chacun de s’épanouir dans sa relation à l’autre.

Optimiser ses relations pour plus d’efficacité

Optimiser ses relations c’est être plus efficace au quotidien au travail. De saines relations de travail permettent une bonne communication, un partage de l’information qui sera utile à tous les niveaux de l’entreprise et qui fera gagner en efficacité les collaborateurs. Des relations conflictuelles risquent à la fois de dégrader l’ambiance au travail et de ralentir l’activité des collaborateurs.

Être à l’aise à l’oral

Être à l’aise à l’oral fait également partie de ce qu’on appelle l’aisance relationnelle. Parler en public, faire une présentation orale, animer une réunion, un débat… Ces situations courantes en entreprise peuvent parfois être perçues comme des situations stressantes et angoissantes par les collaborateurs. Prendre confiance en soi et apprendre à bien préparer sa prise de parole permettent de gagner en aisance à l’oral.