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Formation Communication

Chez Meltis, nous croyons que bien communiquer en entreprise est source de performance.

 

 Gestion de projets transverses, entretiens managériaux, prise de parole en réunion… nombreuses sont les situations où la communication et la qualité de communication se révèlent essentielles. Si l’importance que revêt la communication dans ces situations est évidente, elle prend également toute sa dimension au quotidien. Du dirigeant au commercial en passant par le manager, tous communiquent. Tout est communication : échanges de mail, conversation téléphonique, gestion d’un client au téléphone, négociation avec un fournisseur…

 

Au-delà du message communiqué, les enjeux de la communication sont multiples et ce sont différents facteurs et différents mécanismes qui influencent :

 

  • La crédibilité des interlocuteurs
  • Leurs relations et jeux de pouvoir
  • Leurs positions de vie réciproques.

 

Permettre à ses collaborateurs de se former à la communication, c’est améliorer leur flexibilité relationnelle et leur permettre de faire entendre avec clarté leur position. Adapter sa communication est non seulement un gage de réussite pour le collaborateur mais aussi pour l’entreprise au sein de laquelle les relations interpersonnelles sont fluidifiées et optimisées..

 

 

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Se former à la communication pour mieux se connaître et s’adapter à l’autre

 

Mieux communiquer c’est avant tout, bien se connaître. Utile à tous les collaborateurs, une formation pour améliorer sa communication doit trouver ses fondements dans la compréhension du style et du profil de communication de chaque collaborateur. Identifier ses zones de confort, prendre conscience de ses propres scénarii, de ses comportements est primordial pour savoir déceler chez l’autre le bon canal de communication. Développer un comportement assertif et pratiquer l’écoute active sont par exemple des techniques pour gagner en aisance émotionnelle et garder la maîtrise de l’échange.

 

« Dans la communication, le plus compliqué n’est ni le message,

ni la technique, mais le récepteur » Dominique Wolton

 

Pour faciliter cette maîtrise de la relation par la maîtrise de son propre registre, les consultants Meltis sont habilités à utiliser des inventaires et tests de personnalité tels que le DISC, la Process Com, MBTI et  l’analyse transactionnelle.

Faire progresser et structurer les messages, voici notre objectif. Nous utilisons par exemple des techniques de conviction et effets persuasifs utilisés par les avocats dans les plaidoiries. Nous faisons également appel aux techniques théâtrales et à toutes les situations analogiques qui pourraient paraître pertinentes pour l’entreprise.

 

 

Se former à la communication pour convaincre au quotidien

 

Les situations de communication dans l’entreprise sont nombreuses. Les premières apparaissent dès les entretiens de recrutement. Savoir parler de soi, se vendre, soigner sa présentation… Les interactions sont quotidiennes, avec des communications en face à face pour des briefings d’équipe, des points individuels, des réunions informelles.

Viennent ensuite les communications plus organisées lors de réunions projet par exemple, de vidéo conférences ou de prise de parole en public devant un groupe plus ou moins large. Avec le développement des nouvelles technologies, la communication écrite prend une place de plus en plus importante : mails, notes de synthèse, rapports. Quelle que soit la situation de communication, le fond et la forme sont intimement liés.

 

 

Se former aux différents champs de la communication

 

Selon le contexte et les objectifs stratégiques, managériaux et pédagogiques à atteindre, plusieurs champs de la communication peuvent être abordés ensemble ou séparément. Apprendre à mieux communiquer c’est travailler différentes facettes :

  • orientées « compétences » : des bases de l’orthographe et de la syntaxe pour des remises à niveau jusqu’aux techniques de conviction utilisées par les avocats, ce sont les outils et leur utilisation qui priment dans ce type de parcours.
  • centrées sur la personne en explorant par exemple le rôle des émotions dans la communication. Lever les peurs ou les freins émotionnels, utiliser son corps pour renforcer son message sont des exercices récurrents pour améliorer la prise de parole en public ou renforcer l’affirmation de soi.
  • consacrées aux interactions avec l’environnement : gérer les personnalités difficiles, situation de communication exceptionnelle (média training…), communiquer en situation de crise,…

 Ainsi et quelle que soit la facette travaillée, l’objectif est de lever les inhibitions et révéler son potentiel d’orateur et de communicant pour gagner en flexibilité relationnelle.

 

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Pourquoi choisir Meltis pour améliorer la communication au sein de l’entreprise ?

 

Fort d’une expérience de plus de 15 ans dans tout type de secteur et tout type d’entreprise, Meltis connaît les enjeux et l’importance d’une meilleure communication entre collaborateurs et parties prenantes de l’organisation.

 Pour répondre parfaitement aux objectifs stratégiques, managériaux et pédagogiques, nos solutions sont protéiformes :

 Formation sur-mesure (présentielle et blended learning)

  • Coaching
  • Séminaires collectifs

 Au-delà de ces solutions, choisir Meltis c’est faire le choix d’un accompagnement 100% sur-mesure avec une réactualisation permanente de nos connaissances et nos techniques en communication, une pédagogie innovante, des mises en situations pratiques en cœur de dispositif et une équipe de professionnels engagés et passionnés.

 

Pour apprendre à nous connaître, débattre de l’actualité de la formation, tester notre méthode pédagogique ou juste nous « voir en vrai » vous avez la possibilité de vous inscrire pour recevoir les invitations aux petits déjeuners Meltis.

Événements gratuits réservés aux DRH, Responsables Formations et Ressources Humaines

 

Quelques exemples de thématiques déjà traitées :