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Formation temps : comment mieux gérer son temps ?

Une gestion efficace du temps permet non seulement de parvenir à ses objectifs en temps et en heures, mais aussi de maintenir de bonnes relations avec ses collaborateurs. Meltis vous donne les astuces pour optimiser sa gestion du temps. Apprendre à bien gérer son temps est nécessaire pour diminuer son niveau de stress quotidien, en respectant les délais. Une gestion efficace de ses priorités demande d’établir une stratégie de gestion du temps adaptée vos contraintes personnelles et vos attitudes face au temps.

 

 Stratégie d’optimisation de gestion du temps

 

Si votre but est de gérer votre temps de manière à rentabiliser vos journées, il est nécessaire de revoir entièrement votre gestion actuelle de votre temps.

 

  • Adoptez une stratégie efficace d’organisation. Il faut penser ense former à la gestion du temps tant que «financier» plutôt que « comptable » de votre temps. En d’autres termes, cesser de subir votre gestion du temps et prenez-la en main. Pensez stratégique : il est utile de savoir hiérarchiser ses tâches en fonction de ses priorités. Garder en vue ses objectifs à long-terme est nécessaire. Acceptez par exemple de passer plus de temps sur une tâche aujourd’hui, comme refaire un programme par exemple, pour gagner du temps à l’avenir.

 

  • Garder à l’esprit le facteur valeur ajoutée lorsque l’on travaille permet d’effectuer l’ensemble de ses tâches en conservant une notion de plaisir. Il est stimulant de réaliser la valeur ajoutée que l’on crée pour rester motivé et garder un rythme efficient de gestion du temps.

 

  • Pour bien gérer son temps, allier rigueur et souplesse est nécessaire. La rigueur dans le respect des principes (priorisation, durées…) et souplesse pour s’adapter au terrain. Il est préférable de rester ferme sur les principes, et de faire preuve de fluidité face aux évènements qui peuvent entraver votre gestion optimale du temps.

 

  • Enfin pour établir votre stratégie d’optimisation, il est dans votre intérêt de faire un point sur vous-même : connaitre ses points forts et ses points faibles permet d’établir une stratégie de gestion du temps adaptée à votre profil. Cerner votre comportement face au temps est donc essentiel pour pouvoir organiser une solution sur mesure pour optimiser votre gestion du temps.

 

Techniques pour rentabiliser son temps

 

Concrètement, améliorer sa gestion du temps passe par la mise en place de certains automatismes.

 

Objectifs

  • Travailler à chaud est un reflex à adopter pour rentabiliser son temps. C’est une discipline payante que de traiter une tâche lorsque l’esprit est alerte sur la question : compte rendu d’entretien ou de réunion, immédiatement après la rencontre ; exploitation des idées après lecture d’un dossier… Eviter de temporiser pour ne pas perdre la structuration inconsciente des réflexions à chaud est une astuce à retenir.

 

  • Etre perfectionniste est une qualité, mais cela peut également occasionner des pertes de temps lorsque l’on s’acharne sur des détails peu importants. Pour optimiser son temps, veillez à hiérarchiser vos tâches et à faire le tri entre les détails importants, et ceux dont le traitement est peu conséquent au final.

 

  • Se débarrasser des mauvais reflexes tels que de refaire deux fois la même chose vous fera gagner du temps. L’analyse en double pensée (faire et s’observer en train d’agir) permet d’imaginer les simplifications ou réorganisations qui éviteraient des gaspillages de temps pour les tâches répétitives et chronophages.

 

 

Équilibrer son temps de travail

Teamwork and corporate profit

 

  • Le travail ininterrompu est une des clés pour tenir son emploi du temps. Pour gagner du temps, éviter d’interrompre vos tâches les plus ardues inutilement. Commencer et terminer ses tâches aide à se tenir à sa stratégie d’optimisation du temps, tout en renforçant l’estime de soi. Apprendre à manager son temps en évitant les interruptions, mais de manière à préserver l’esprit d’équipe demande une certaine réflexion.

 

  • En effet, améliorer sa gestion du temps peut être difficilement conciliable avec le travail en équipe. Car si l’esprit d’équipe est une valeur qu’il faut défendre sans faiblir : solidarité, entraide, respect de l’autre, convivialité, le travail en équipe lui ne devrait exister qu’autant qu’il s’impose techniquement pour faire avancer un problème. Il est préférable de garder cela en tête pour bien gérer son temps.