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Formation relation client santé

La formation à la relation client dans le domaine de la santé apprend aux équipes commerciales (délégués pharmaceutiques, visiteurs médicaux) à  instaurer une relation durable avec leurs interlocuteurs du milieu médico-social.

En effet, afin de booster les ventes et le nombre de prescriptions il est important de créer et  d’entretenir une relation privilégiée avec le futur prescripteur.

Le secteur de la santé est constamment à la recherche de personnel qualifié, et c’est dans cette optique d’amélioration continue que s’inscrit la formation professionnelle.

 

 bandeau santé relation client

 

Cas clients :

1. Un grand groupe pharmaceutique a fait appel à Meltis pour créer et animer une formation sur mesure autour de la problématique « Comment pour les visiteurs médicaux optimiser la gestion de la relation client ? ». Nous avons animé une formation de deux jours sur le comportement à adopter auprès d’une clientèle de professionnels : quelle posture ? Comment communiquer efficacement ? Comment instaurer une relation durable ?

2. La gestion de la relation client commence par l’accueil qui lui est réservé. Pour notre client, un centre hospitalier de la région Toulousaine, nous avons animé une formation dédiée aux hôtesses d’accueil : « Gestion de l’accueil : accueillir et conseiller ». Un accueil professionnel et agréable est la première vitrine de l’établissement : les 5 stagiaires ont appris à bien accueillir, conseiller et orienter en face à face ou par téléphone.

 3. Dans le milieu médical, certaines situations sont délicates à gérer. Afin d’accompagner les praticiens dans ces situations de stress et à potentiel conflictuelles, Meltis a imaginé la formation « Gestion des conflits et tensions en milieu médical ». Les conseils délivrés dans cette formation s’appliquent aussi bien à la communication avec le patient qu’à la communication entre collaborateurs de l’établissement médical.

 

La place de la relation client en milieu médico-social

Accueil et orientation des clients à la réception ou par téléphoneLa gestion de la relation client se fait à différents niveaux d’un établissement médical ou d’une société pharmaceutique :

  • Gestion de la relation client entre le délégué pharmaceutique, le visiteur médical et le personnel médical prescripteur

Dans les deux cas, la démarche de formation s’inscrit dans la recherche d’un service de qualité qui fera la différence, et qui fidélisera le client.

Le développement des compétences relationnelles est donc au coeur de cette démarche, bien communiquer et adopter la bonne attitude dans ses relations professionnelles est primordial.

 

Se former à la relation client pour booster ses ventes

Le délégué pharmaceutique ou le visiteur médical qui crée et entretien une relation privilégiée avec son client se garantira une augmentation de ses ventes. En effet, une bonne gestion de la relation client, un suivi personnalisé et une bonne communication créeront un climat de confiance entre les deux acteurs et le personnel médical aura davantage tendance à prescrire les produits pharmaceutiques d’un groupe plutôt que d’un autre.

La relation client dans les cabinets médicaux

Les formations Meltis dans le secteur de la santé abordent la relation client autour de plusieurs thématiques :Dans le milieu médico-social, le « client » peut être le personnel médical ou un patient. L’approche est donc différente selon l’interlocuteur et il est important de savoir s’adapter et adapter sa communication en fonction de cela.

  • Accueillir et conseiller dans un établissement médical
  • Gestion des situations difficiles et conflictuelles
  • L’affirmation de soi au service de la relation client
  • L’écoute active pour mieux communiquer
  • La gestion de la relation client par téléphone