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Formation relation client en assurance

La formation à la relation client en assurances demande une connaissance bien spécifique du secteur  : produits, organisations, modes de distribution. La gestion de la relation client dans les compagnies d’assurance est au coeur de la stratégie des agences : avec la concurrence accrue et les nouvelles technologies, les agences doivent savoir faire la différence sur ce point. Meltis a développé toute une gamme de formations à la relation client que nous animons partout en France : formations continues, formations courtes, parcours de formation à la relation client en assurances…

 

bandeau assurance relation client

 

Cas clients :

1. Afin d’améliorer la qualité de leur service, une compagnie d’assurance en ligne a fait appel à Meltis pour former ses conseillers téléphoniques. La formation de 2 jours s’est déroulée autour de quatre axes principaux : savoir accueillir par téléphone, questionner et pratiquer l’écoute active, structurer une argumentation convaincante, gérer les conflits clients par téléphone.

2. « Comment se différencier grâce à la gestion de la relation client » : voici la problématique à laquelle Meltis a dû répondre pour former les 25 conseillers en assurance d’une société d’assurance à l’international. Nous avons proposé un parcours en deux temps : 2 x 2 jours. Après une journée d’immersion et d’observation en agence, notre formateur a créé en collaboration avec le service RH et les managers une formation sur-mesure. Un succès !

3. Notre client, une agence en région, a fait appel à nous pour une formation sur-mesure sur la gestion des conflits clients. Notre approche « training intensif » les a particulièrement intéressés et c’est pourquoi nous avons développé ensemble divers ateliers (exercices, jeux de rôles, mises en situation,…). Les stagiaires ont été ravis et ont apprécié l’interactivité de ces ateliers très concrets.  

 

Gestion de la relation client en assurance : de profondes mutations

Les assurances doivent faire face à l’évolution constante des produits, des organisations et des modes de distribution. Ces profondes mutations ont un impact direct sur les profils de compétences. Les agents d’assurance, les inspecteurs commerciaux, les administrateurs de service, les experts et les responsables d’agence doivent savoir s’adapter rapidement aux changements mais ils doivent aussi savoir faire la différence  : la gestion de la relation client est devenue stratégique. Dans une démarche de qualité et d’amélioration continue, les collaborateurs en front office et en back office doivent grâce à la relation client pouvoir :

  • proposer une offre adaptée
  • être à l’écoute des besoins des clients
  • recevoir, orienter, conseiller
  • instaurer une relation durable avec le client
  • garantir la satisfaction
  • fidéliser

 

Se différencier grâce à la relation client

Le secteur des assurances est de plus en plus concurrentiel : comment, pour une compagnie d’assurance, se démarquer ? La relation client devient un enjeu majeur dans ce contexte : le client doit y trouver une véritable valeur ajoutée. Les formations en relation client de Meltis apprennent aux commerciaux en assurances (conseillers, gestionnaires de patrimoine,…) à développer une relation privilégiée avec le client pour ensuite bien l’accompagner et le conseiller sur les produits en assurance :

  • mutuelle
  • sinistres
  • assurance-vie
  • prévoyance
  • santé
  • assurance de biens

 

L’arrivée de nouvelles technologies dans les assurances : un nouveau défi

A la concurrence accrue vient s’ajouter un nouvel enjeu : celui de l’arrivée des nouvelles technologies qui modifie les comportements des acheteurs et les canaux de distribution. Le e-commerce fait son apparition, de nouveaux systèmes d’information uniques se développent et la gestion de la relation client devient de plus en plus importante. Sous forme de formation courte, de parcours ou de blended-learning, nos formations à la relation client abordent différentes thématiques telles que :

  • les fondamentaux,
  • la relation client par téléphone,
  • l’écoute active,
  • l’affirmation de soi,
  • la gestion des conflits et des situations délicates,…