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Formation relation client dans l’industrie

Le secteur industriel a connu ces dernières années plusieurs évolutions. Les fonctions de production qui autrefois constituaient l’essentiel de l’activité du secteur ne suffisent plus pour répondre aux exigences du marché : concurrence, productivité, élaboration de stratégies industrielles…

Les collaborateurs doivent s’adapter à de nouvelles fonctions et prendre en charge de nouvelles responsabilités.

La relation client prend de l’importance dans le secteur de l’industrie dans le cadre du développement de l’activité des différents acteurs.

Meltis propose toute une gamme de formations adaptées au secteur industriel autour du thème de la relation client.

 bandeau industrie relation client

 

Cas clients :

1. Une société industrielle française a fait appel à Meltis pour organiser lors de son séminaire annuel, un atelier dédié à la relation client. Nous avons déployé plusieurs  ateliers animés par des formateurs connaissant le secteur industriel : un premier atelier théorique explique l’importance et les enjeux de la relation client. Ensuite, 3 ateliers de jeux de rôles, exercices, mises en situation ont permis aux participants d’apprendre rapidement les clés de la relation client et de les mettre en application.

2. Pour une équipe de 6 technico-commerciaux en Industrie, Meltis a animé le parcours de formation « La relation client de A à Z ». Un parcours sous forme de 2 x 2 jours, à un mois d’intervalle. La seconde session, en plus d’approfondir les apprentissages, a permis de revenir sur les progrès effectués et d’analyser les difficultés rencontrées suite à la première formation.  Un succès !

3. Meltis a formé 25 représentants en matériaux industriels à la relation client. En deux jours, les participants divisés en 2 groupes ont appris à communiquer de façon assertive pour optimiser leurs interactions et à instaurer une relation de confiance avec leurs clients. Cette formation basée sur 20% de théorie et 80% de pratique a beaucoup plu aux équipes qui ont pu mettre rapidement les apprentissages en application dès leur retour sur le terrain.

 

Quelle place pour la relation client dans l’industrie ?

Les entreprises du secteur de l’industrie doivent mettre en place des stratégies industrielles afin de répondre aux exigences du marché. Dans ce cadre, les fonctions commerciales ont pris de l’importance ces dernières années et la gestion de la relation client est devenue un des enjeux du secteur.

Les cadres sont chargés d’optimiser à la fois la productivité et la qualité des processus de production. Outils et indicateurs leur permettent de s’assurer que les objectifs sont atteints.

 

Secteur industriel : développer l’activité grâce à la relation client

Le management de la qualité s’étend sur toute la chaîne de production et même après. La gestion de la relation client en B to C fait partie des enjeux qui garantissent le développement de l’activité industrielle : développement du porte feuille client, fidélisation  des clients existants…

Les commerciaux en B to B du secteur industriel sont également concernés : pour fournir les entreprises industrielles, ils doivent faire face à la concurrence et se démarquer par des prix intéressants, une bonne relation avec leurs interlocuteurs et des produits de qualité.

 

La relation client dans le cadre de l’amélioration continue des processus

L’optimisation de l’organisation des industries est au cœur des stratégies : être productif et qualitatif sont les enjeux principaux du secteur. En se formant à la relation client, les collaborateurs du secteur industriel apprennent à instaurer et maintenir une relation de confiance avec leur prospect ou client en sachant communiquer de manière optimale.

Une bonne gestion de la relation client garantie à long terme la fidélisation de ceux-ci : un enjeu majeur dans le contexte très concurrentiel actuel.