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Formation relation client dans l’aéronautique

L’industrie aéronautique regroupe plus de 260 entreprises en France. Ce secteur très porteur se divise en 3 principaux secteurs: – Les maîtres d’œuvre et concepteurs de système – Les motoristes – Les équipementiers et principaux sous traitants Les fournisseurs et sous-traitants des industries aéronautiques sont nombreux et le marché très concurrentiel. Dans l’aviation notamment avec l’essor des compagnies Low-Cost, la rationalisation des coûts est un des enjeux des entreprises. Afin de se démarquer, de développer leur portefeuille client et de les fidéliser, les entreprises se tournent de plus en plus vers les formations à la relation client en B2B. Meltis a créé toute une gamme de formations à la relation client spécifiques au secteur de l’aéronautique. Nous les animons partout en France et pouvons co-créer avec nos clients des programmes sur-mesure.

 

aéronautique relation client 

Cas clients :

 

1. En relation avec la direction commerciale et les ressources humaines d’un fournisseur en matériaux de construction du secteur aéronautique, Meltis a élaboré un programme de formation à la relation client pour 26 commerciaux. Divisés en trois groupes pour plus d’interactivité, les participants ont suivi la formation pendant deux jours. Après avoir identifié les enjeux de la GRC, les participants ont alterné théorie et mises en pratique afin de s’entrainer sur des cas concrets et d’être rapidement opérationnels à leur retour en entreprise.

2. Pour notre client, un des leaders du marché de l’hélicoptère, nous avons animé la formation « Relation client : accueillir et conseiller ». 8 hôtesses d’accueil ont été formées pendant deux jours afin d’acquérir les techniques d’un accueil efficace. Conseiller, orienter le client, et instaurer un bon relationnel avec celui-ci ont été les principaux points abordés lors de la formation.

3. Meltis a formé les équipes de différents services d’un groupe aéronautique sur la relation client en interne. Les 30 collaborateurs ont été divisés en trois groupes et formés pendant deux jours afin d’optimiser les interactions entre les différents services. La communication, les réflexes relationnels et organisationnels ont été les principaux points abordés lors de cette formation.

 

Le développement de la relation client dans l’aéronautique

 

De plus en plus aujourd’hui, le secteur de l’aéronautique se tourne vers la relation client : une façon pour les constructeurs, fabricants, sous-traitants, motoristes et autres corps de métiers de pérenniser leur activité et de développer leurs ventes.

Se former à la relation client c’est apprendre à conseiller et orienter son interlocuteur (prospect ou client), et à créer et entretenir avec lui une relation durable basée sur la confiance.

Avec l’essor des compagnies low cost, le contexte concurrentiel s’est intensifié et le relationnel a pris de l’importance pour les entreprises souhaitant se démarquer.

Se former à la relation client pour développer les ventes

 

Spatial, aviation, aéronef : les différentes catégories de produit fabriqués dans le secteur de l’aéronautique sont toutes concernées par la gestion de la relation client. Afin de développer les ventes, les commerciaux doivent se former à la relation client pour :

  • Ÿ  Développer le portefeuille produit chez un client déjà existant
  • Ÿ  Développer le portefeuille de clients grâce à la prospection de nouveaux clients

Les projets industriels et les cycles de fabrication dans le secteur aéronautique font entre plusieurs acteurs en jeu, et le relationnel entre les différents intervenants internes ou externes permet un travail plus efficace et de qualité.

 

Gagner en efficacité grâce à la relation client en interne

 

 La relation client en interne est tout aussi importante pour l’entreprise que la relation client externe : une communication et des échanges efficaces entre collaborateurs de services différents garantissent un travail cohérent, organisé, plus rapide et de qualité. Meltis a compris ces enjeux dans le secteur de l’aéronautique et nous avons développé une offre de formation à la relation client parfaitement adaptée au secteur.

La relation client interne entre parfaitement dans le cadre de la stratégie d’amélioration continue des entreprises du secteur aéronautique.