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Formation management tourisme et hôtellerie

Le secteur du tourisme et de l’hôtellerie compte 1 million de salariés*, Meltis leur propose une offre de formation management adaptée. Se former pour manager dans le tourisme et l’hôtellerie est essentiel car le secteur est en pleine mutation (Internet, nouveaux modes de voyages…) et les managers doivent pourvoir s’adapter pour animer et piloter leur équipe efficacement.

Plus spécifiquement le secteur de l’hôtellerie recrute et forme des managers spécialistes. A la fois garant de la rentabilité de leur structure, du management transversal et de la gestion de l’innovation, leur expertise est précieuse et leur gestion d’équipe doit les amener vers le graal du tourisme : la satisfaction client.

Meltis, par son offre de formations continues propose à ces managers de terrain, des outils et des exercices pour évoluer vers la performance.

 

bandeau tourisme

 

Cas clients :

1. Meltis a organisé pour l’un des voyagiste leader sur le marché français, une formation pour 50 managers, afin de leur permettre d’organiser des réunions plus productives.

2. Pour une société de gestion de transport fluvial, Meltis a mis en place des sessions de formation manager pour optimiser la gestion du temps : techniques utiles au quotidien, négociation de son temps, développement de l’assertivité….

3. Un leader mondial de l’hôtellerie a fait appel à Meltis pour intervenir lors d’un séminaire des directions du groupe pour aborder la question du management d’une structure en réseaux. L’occasion pour Meltis de faire intervenir ses experts afin d’éclairer les participants sur leur propre pratique et les pratiques de leurs équipes de managers.

 

Se former pour manager dans le tourisme

Hébergements, agence de voyages, organisateurs, centrales de réservation, tours operators, offices du tourisme,… tout type d’établissement susceptible de fournir une prestation touristique a dû s’adapter aux évolutions du marchés et former ses managers.

Le développement d’Internet, de l’e-commerce, l’e-tourisme, les réservations en ligne, les agences on-line (vs agences off-line), la concurrence des comparateurs en ligne ont considérablement changé les habitudes des touristes qu’ils soient clients français ou clients étrangers. Ainsi le métier des agents de réservation a évolué et continue d’évoluer vers un métier de conseiller-vendeur. Pour accompagner ces salariés dans le changement et leur délivrer la bonne posture, leur manager doivent s’impliquer au quotidien : gestion du changement, relation client, gestion de projet, communiquer pour convaincre…

A travers son offre de formation continue, Meltis propose des modules adaptés au profil de ses managers afin de les former à accompagner, animer et piloter leurs équipes pour faire face à une concurrence accrue et à de nouveaux modes de consommation. Nous l’avons bien compris, l’enjeu de la formation management pour faciliter le changement est important et nous proposons des formations continues adaptées et riches en contenus et exercices pratiques pour aider vos managers.

Outre les changements liés à Internet, le conseiller voyage, chef de produit… qui travaille pour une chaîne hôtelière, un croisiériste, une entreprise de location de véhicules, un circuit de visite, un club de vacances doit être en capacité de proposer de nouvelles activités en adéMC900433216quation avec les nouvelles attentes de nouveaux clients (clientèles étrangères russe et asiatique notamment) : circuit « verts », voyages aventures et sensation, séjour sur-mesure ou à thème (vin, musique, cinéma…)

Manager de telles équipes c’est pouvoir apporter à son équipe la capacité de se renouveler et un confort de travail au quotidien : animer des réunions constructives, savoir donner et recevoir du feedback, savoir être chef de projet, mener des entretiens annuels utiles, gérer la démotivation, former ses collaborateurs, individualiser son management….

 

Manager dans l’hôtellerie

Avec 10 000 nouveaux emplois crées chaque année* dans l’hôtellerie-restauration, manager dans l’hôtellerie implique de devoir intégrer souvent de nouveaux collaborateurs dans son équipe et d’en garantir dans le même temps la stabilité et la cohésion.

Le manager d’un établissement hôtelier ou de tourisme est un manager polyvalent. A la fois capable d’assurer la rentabilité de sa structure, la gestion de son établissement et des ressources humaines et la qualité de service pour le client.

Confronté le plus à des souvent à des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles, il est un manager transversal qui doit avoir un esprit d’analyse et d’innovation. En effet, la satisfaction client, la fidélisation, le sens du contact sont des éléments clés que le manager doit transmettre à son équipe, mais il doit aussi laisser autonomie et montée en compétences pour réinventer sans cesse les services dont les touristes pourraient avoir besoin.

Meltis à travers ses sessions de formations professionnelles en management, qui s’adapteront parfaitement aux objectifs pédagogiques et managériaux du secteur touristique et hôtelier, vous propose d’accompagner vos managers dans leur montée en compétences. Ils travailleront ainsi de façon concrète et pratique, par des modules présentiel, distanciel, en blended leur posture de manager pour progresser et changer ; pour faire évoluer leurs connaissances, croyances et comportements.

 *source studyrama.com