Side Menu

 

icone-twitter     icone-facebook     icone-google+     icone-linkedin

 

Formation management dans l’industrie

La formation management dans l’industrie est un levier important de la performance du secteur. Il a connu au fil des années de nombreuses mutations dans lesquelles le management des hommes et des projets à jouer un rôle majeur. Du taylorisme au lean management développé par les japonais, les fonctions managériales et de compréhensions des enjeux humains, stratégiques et productifs ont considérablement changé la façon de produire et de vendre.

Aujourd’hui, la production est optimisée et la sélection et la formation des managers est primordiale. Pour répondre à ces enjeux, Meltis propose des modules de formation continue adaptées aux managers du secteur industriel.

 

bandeau industrie

 

Cas clients :

1. Meltis développe chaque année pour un leader de l’industrie numérique des programmes de formation pour managers afin de booster leur animation de réunion. Un partenariat durable pour donner des clés aux managers pour : savoir préparer sa réunion, développer ses capacités d’expression, travailler ses techniques d’animation et savoir gérer un auditoire.

2. Pour un acteur majeur du secteur de l’industrie agroalimentaire, Meltis a mis en place un team building destiné aux managers de l’entreprise. L’objectif ? Renforcer la cohésion et l’alignement entre les services et les différentes fonctions de l’entreprise.

3. Un acteur de l’énergie a fait appel à Meltis pour un parcours manager en blended learning pour une formation « management interculturel : comprendre et manager les différences » suite à une réorganisation interne dans l’entreprise. Cette formation a pu aider les managers à pratiquer et améliorer leur communication au sein d’une équipe multiculturelle.

 

Se former au management dans l’industrie

Qu’ils soient supply chain manager, ingénieur-manager, responsable de projet, responsable d’applications logistiques, contrôleur de gestion industriel, responsable de département, gestionnaire de centre de profit, zone manager, chef de projet R&D, consultant, auditeur… tous ces managers possèdent une double compétence.

A la fois technicien ou ingénieur et leader d’équipe, leur évolution vers des fonctions managériales bien souvent orientés projet se fait lors de leur évolution de carrière.

Ainsi ils se doivent bien souvent d’acquérir les compétences et postures liées à leur nouveau statut de cadre par exemple lors de sessions de formation continue au cours de leur carrière. Cette montée en compétences possible grâce aux formations continues en management dispensées par Meltis est nécessaire pour accéder à des fonctions de manager opérationnel et de chef de projet.MP900439345

 

Le futur manager industriel doit appréhender plusieurs notions : fixer des objectifs, déléguer, savoir contrôler, débriefer, motiver, négocier, dire non, recadrer et féliciter ses collaborateurs. Il doit également savoir fonctionner en mode projet pour conduire des équipes d’horizons ou de cultures différents. Conscient de l’enjeu de la formation management dans la gestion de projet, Meltis propose des sessions de formation adaptées à cette problématique.

Evoluant dans un domaine lié à l’innovation, la précision et la performance, ce chef de projet doit entrer dans la peau du leader, du coach de son équipe, capable à la fois de relayer la stratégie de l’entreprise et d’optimiser l’organisation de la production. La bonne conduite de réunion, la planification, le suivi des bons outils et indicateurs, un feedback régulier vers ses équipes lui permettront de construire sa légitimité de supérieur hiérarchique.

 

Manager vers la productivité

Productivité et qualité sont les principaux objectifs d’un manager évoluant dans le secteur de l’industrie. Qu’il évolue dans les fonctions supports de l’entreprise, la R&D, la logistique ou la production à proprement parler il est tourné vers l’optimisation de la performance de ces équipes.

Maîtrise des flux physiques, gestion des risques, protection de l’innovation, certification… font partie des contraintes de toute organisation à système technique complexe. Pour lever ces contraintes et en faire des atouts, l’industrie et ses chefs d’équipe se doivent d’impliquer leurs collaborateurs et de pratiquer un management efficace. En effet, Taylor, Fayol, Ford… ont modélisé ou pratiqué des théories de la gestion des hommes et des organisations basées sur une rationalisation totale des process.

Ces modes de management « scientifiques » appliqué à l’industrie ont peu à peu laissé la place à des courants de pensées influencés par Mayo, Maslow, Herzberg. Ceux-ci y ont en effet introduit les notions de d’appartenance et de sentiment de réalisation dans l’entreprise.

Ce sont enfin Lewin et Rikert qui vont mettre en valeur la notion de management participatif pratiqué aujourd’hui par certaines entreprises : placé en situation de s’impliquer par son manager, le collaborateur se sent plus utile et sa production s’en ressent positivement.

Pour pratiquer un management participatif, le manager doit être formé à plusieurs techniques : manager avec les émotions, réaliser correctement un entretien annuel, donner des perspectives de carrière intéressantes, savoir communiquer et expliquer, savoir conduire le changement, être à l’écoute active de son équipe et encourager les attitudes efficaces.

L’offre de formation management Meltis peut répondre à ces problématiques. Notre savoir-faire tant sur les nouveaux managers, que sur les managers expérimentés ou la prise de leadership ainsi que notre capacité d’immersion dans un secteur nous permettra de répondre efficacement à vos enjeux. Très expérimenté dans la formation de managers dans le secteur aéronautique, nous connaissons bien les enjeux des entreprises industrielles, innovantes et exigeantes.

Spécialiste de la formation sur-mesure, nous comprenons vos problématiques de maîtrise des processus, de valorisation de vos unités de production, de vos enjeux en gestion du temps et gestion de stress, et surtout de votre souhait d’amélioration continue.

Modéliser, simuler, organiser, optimiser, produire, règlementer, rentabiliser, protéger sont vos préoccupations quotidiennes ; Meltis se charge de former vos managers pour optimiser encore vos performances.