Side Menu

 

icone-twitter     icone-facebook     icone-google+     icone-linkedin

 

Formation management dans l’immobilier

Prospecter, négocier, construire, vendre, louer, gérer… Meltis vous propose son expertise du secteur à travers une offre de formation management dans l’immobilier.

Avec un besoin estimé de 500 000 nouveaux logements par an, la France compte de nombreux acteurs dans le secteur immobilier. Pour tirer leur épingle du jeu, les promoteurs et gestionnaires de biens s’entourent des meilleurs managers pour booster prospection commerciale, ventes et cohésion d’équipe. Pour les accompagner dans cette quête de performance, Meltis a mis au point des formations continues dédiées aux managers.

 

bandeau immobilier

 

Cas clients :

1. Lors de l’ajout dans l’offre commerciale de nouveaux produits de garanties pour les locataires et propriétaires, Meltis a formé 30 managers de gestionnaires de biens afin que ceux-ci soient en-mesure d’accompagner leur collaborateur dans le changement. Un changement opérationnel mais aussi un changement de posture pour aller vers la performance commerciale.

2. Optimiser la performance commerciale des équipes en bulle de vente d’un promoteur immobilier ? Meltis a relevé le défi en formant les 45 managers de ces équipes lors d’une formation de 9 jours pour « animer et piloter la performance de son équipe ».

3. Meltis a récemment déployé un dispositif de formation et d’accompagnement des managers de réseaux commerciaux en défiscalisation immobilière. L’objectif ? Remobiliser les équipes de vente après un changement de dispositif fiscal.

 

Se former au management commercial

Manager une équipe commerciale dans l’immobilier s’est aujourd’hui prendre en compte connaître ou se former à  :

  • la multitude d’acteurs en présence,
  • la diversité des biens proposés : VEFA, neuf, ancien, résidences services…
  • les dispositifs fiscaux (Duflot, Censi-Bouvard, Malraux, LMP, LMNP, Monuments Historiques) et leur incidence patrimoniale pour les clients
  • les nouvelles règlementations (BBC, RT 2012, RT 2015…) et leur incidence sur le prix, les dispositifs et les taux fiscaux applicables
  • les modalités d’accompagnements disponibles : TVA 5,5%, prêt à taux zéro +, prêt action logement…
  • les modalités de crédit les plus adéquates (amortissement ou in-fine) et d’ADI les plus rentables pour le client (loi Lagarde)
  • les différentes législations associées (carte T, IOBSP…)

femmes-manager

Ainsi, le manager doit être expert de l’immobilier mais il doit donc aussi déployer des compétences liées au secteur bancaire (emprunt, assurances…). Meltis connaît les problématiques de la banque et saura déployer son expertise de la formation en management bancaire lors de la formation de vos managers immobiliers : performance, relation client…

 

Assurer un management efficace c’est aussi donner les clés de la relation client à ses équipes et savoir par exemple animer une réunion, former des collaborateurs sur des thématiques fortes liées aux différents besoins des clients. Les raisons d’achat de bien immobilier sont multiples :

  • Acquérir sa résidence principale
  • Réduire ses impôts
  • Préparer sa retraite
  • Se constituer un patrimoine
  • Protéger sa famille
  • Compléter ses revenus

Ainsi, une équipe commerciale bien managée pourra développer son expertise autour de tous ces sujets. Pour ce faire, ce manager de terrain devra déployer des compétences et des comportements spécifiques. Il doit concilier opérationnel (management par objectif) et administratif, formation et progression de ses collaborateurs et ainsi endosser un vrai rôle de manager-coach. Il doit assurer le suivi de la performance de ses équipes auprès de la direction, recadrer ses collaborateurs quand cela est nécessaire et les remotiver en cas de baisse d’activité ou de résultats moyens.

Chaque membre de son équipe étant unique, il doit également pratiquer un management individualisé ou chacun pourra identifier ses forces et faiblesses : vente, accompagnement, procédures administratives, spécialité sur un marché particulier…

Ainsi et accompagné par des stages de formation continue réguliers, des formations pratiques et enrichissantes, le manager immobilier pourra mêler efficacité et productivité au sein de son équipe. Enjeu important de la formation management, la performance du manager et de ses équipes sera renforcée par ces modules adaptés et pratico-pratiques.

 

Management de la relation client dans le secteur immobilier

Après la signature du contrat de réservation, du compromis de vente et au final de l’acte, les nouveaux propriétaires qui désirent louer leur bien passe dans les mains d’autres experts de l’immobilier : les gestionnaires de biens et syndicats de copropriété.

Les gestionnaires de bien prennent en charge la rédaction des baux commerciaux, le suivi de l’encaissement des loyers, parfois la gestion des assurances loyers impayés, le calcul des charges locatives, la recherche et le suivi des artisans en cas de travaux, l’évaluation des biens et les visites en cas de vente. Ils sont également en relation avec les locataires ou les futurs acheteurs de biens.

Etre agent immobilier ou gestionnaire de biens c’est donc devoir mobiliser de nombreuses compétences et de plus en plus celle de la relation client.

C’est pourquoi managers et chefs d’équipes doivent être très attentifs et utiliser les bons leviers de motivation. En effet, le métier de gestionnaire change et à présent la relation client et la performance priment. Ainsi le management doit être capable d’accompagner dans le changement pour garantir une qualité relationnBridge over Oslofjordenelle. Il doit aussi savoir rassurer ses collaborateurs, gérer les frustrations, déceler les bonnes et mauvaises pratiques et surtout impliquer chaque acteur dans le succès de l’équipe et de l’entreprise.

Les métiers de l’immobilier sont donc en constante mutation, que ce soit du côté de la vente ou de la gestion. La promotion immobilière connaît elle aussi de nombreux changements notamment avec les règlementations thermiques et foncières. Les acteurs de cette filière (chef de projet, prospecteur foncier, directeur technique, négociateur immobilier, experts fonciers…) doivent également s’adapter. Les métiers de la construction doivent se former au management en continue et maintenir leurs connaissances techniques pour rester en phase avec les réalités et les nouvelles contraintes du métier.

Notre organisme de formation professionnelle connaît ces problématiques des métiers immobiliers pour avoir travaillé et travailler encore avec des leaders du marché. Ainsi nous sommes capables de dispenser des formations management adaptées au secteur immobilier puisque nous en connaissons et comprenons les enjeux et les atouts. Pour plus d’informations sur une formation de manager immobilier n’hésitez pas à nous contacter.