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Formation management dans la distribution

La mutation des modes de consommation fait de la formation management dans la distribution un enjeu important. La participation des équipes à l’évolution de l’offre, des magasins, des modes de communication, des implantations de magasins… est essentielle.

Meltis propose aux acteurs de la distribution et du retail des formations professionnelles en management adaptées aux pratiques du secteur.

Consommation et pouvoir d’achat sont au cœur des problématiques des GMS (grandes et moyennes surfaces), GSS (grandes surfaces spécialisées), GSB (grandes surfaces de bricolages) et autres enseignes de prêt-à-porter.

Pour booster leur chiffre d’affaires, les magasins et commerçants utilisent plusieurs leviers : travail de l’offre produit et de la logistique, communication et gestion d’équipe optimisée. Au centre de ce dispositif : les managers de rayon, chef de secteur, manager de département, responsable de département, directeurs de magasin franchisés ou indépendants.

 

 

Cas clients

1. Meltis a mis en place pour un des leaders de la distribution alimentaire français, plusieurs modules de formation à destination de 170 managers afin de développer leur capacité de communication pour convaincre. L’objectif ? Pouvoir s’adapter à son interlocuteur et le convaincre.

2. Pour un leader de la distribution de produits de loisirs, Meltis a organisé un dispositif de formation blended concernant les essentiels du management (rôle du manager, style de management, management au quotidien, développer l’autonomie des collaborateurs, renforcer la cohésion d’équipe…)

3. Afin de d’aider les managers d’une grande enseigne de vente à distance à mener leurs entretiens de performance, Meltis a mis en place un programme de formation en blended learning. Destiné aux managers d’équipe et managers de managers, cette formation a permis de leur donner les techniques pour préparer l’entretien, le mener et gérer les situations difficiles.

 

Manager de proximité dans le retail

Secteur fortement concurrentiel, le retail se voit confronter à de nouveaux enjeux : multiplication des enseignes, concurrence du e-commerce, développement des systèmes Drive, standardisation de l’offre vs besoin de consommation individualisé et personnalisé, nouvelles formes de consommation (consommation collaborative, retour du commerce de proximité…), naissance de nouveaux univers de consommation (magasins connectés, concept store…). La LME (Loi de Modernisation de l’Economie) de 2008 a induit beaucoup de changement dans la façon de s’implanter, de vendre, de manager (plus de vente à perte, limite de la pratique des marges arrières…).

Les managers du secteur de la distribution ont dû s’adapter à ses nouvelles contraintes légales et aux nouveaux modes de consommation notamment par la formation continue. Meltis connaît la culture du secteur, ses circuits de distribution et ses évolutions récentes et propose des formations courtes pour managers capables de répondre aux enjeux managériaux et pédagogiques spécifiques du retail.

Shopping

Pour suivre ces nouvelles façons de consommer, la grande distribution s’adapte, innove et propose de plus en plus de services. Au cœur de ces changements se trouvent les managers de terrain, les managers de proximité qui doivent transmettre la stratégie de l’entreprise aux équipes présentes dans les magasins et les sièges sociaux. Il faut expliquer, former, motiver, débriefer et développer un sens aigu de la relation client et de la satisfaction.

Les managers doivent être aujourd’hui capables de gérer leur unité commerciale et de développer le chiffre d’affaires du rayon, de l’enseigne. Ainsi conscient de l’enjeu de la formation management pour piloter la performance d’une équipe, Meltis peut proposer à vos managers des formations adaptées au déploiement de la performance commerciale.

Les missions du manager : proposer une offre produit et un assortiment adéquats, construire un linéaire cohérent, optimiser la surface de vente par une bonne négociation fournisseur, appliquer les détectives nationales, assurer la liaison avec les fonctions supports (gestion, marketing….), faire respecter les consignes d’hygiène (HACCP par exemple pour l’alimentaire) et de sécurité, assurer une gestion des commandes et des stocks optimale, manier l’art du reporting et du suivi d’indicateurs (marge, chiffre d’affaires, panier moyen…), faire de son magasin, de sa zone ou de son rayon un endroit attractif (PLV, animation, promotions…)

Ces missions déjà nombreuses s’accompagnent du management de l’unité commerciale dont il a la charge et qui l’accompagne dans ses actions pour plus de performance. Manager une unité commerciale c’est être parfois confronté à un fort turn-over, devoir gérer des planning, fixer des horaires et jongler avec des temps partiel, des contrats étudiants…

Businessman Shaking Hands with BusinesswomanCe management de proximité s’exprime aussi par l’organisation de briefs quotidiens ou hebdomadaires, donner des clés de gestion du temps et de gestion de stress, organiser et planifier des tâches, gérer les conflits et les personnalités difficiles, motiver, dynamiser et promouvoir l’équipe, c’est également trouver l’équilibre entre autonomie des salariés et confiance.

Manager et trouver sa position de leader dans le secteur de la distribution c’est aussi et presque avant tout trouver les bons mots, le bon ton, la bonne posture, adopter les bons comportements pour impliquer le salarié et lui permettre d’optimiser sa relation au client, la poursuite d’objectifs personnels en adéquation avec l’intérêt de l’enseigne et la productivité, c’est manager par objectifs, c’est accompagner le changement.

Cette double compétence (commerciale et managériale), le manager peut l’acquérir par sa formation de base mais il l’acquiert le plus souvent par des modules de formation continue en management dispensés tout au long de sa carrière et de sa progression : formation de nouveau manager, de manager de proximité, de manager expérimenté.

Sa progression de carrière est liée à sa capacité à apprendre et à se former tout au long de son parcours de manager.

 

Se former à management spécialisé : bricolage, prêt-à-porter, loisirs….

De plus en plus d’enseignes spécialisées proposent leur offre sur le marché : le prêt-à-porter et le textile, le bricolage, je jardinage, l’ameublement, l’électro-ménager, les jouets, le loisir et la culture, le sport… les spécialistes sont plébiscités par les français.

Spécialiste de leur secteur, certains salariés se voient proposer de nouvelles fonctions managériales. Ils doivent alors se former aux techniques de management actuelles pour évoluer dans leur carrière et prendre des responsabilités.

Meltis propose à ces nouveaux managers ou à des managers plus expérimentés de leur faire part de son expérience acquise auprès d’enseignes de retail spécialisées ou non lors de formation continue en management.

Nous savons nous immerger dans un sujet et proposer des formations sur-mesure et proposons également des formations plus générales qui donneront de solides bases à un manager prenant son poste ou de nouveaux outils à un manager plus chevronné. Gestion du temps, organisation de réunion, conduite de projet, prise de leadership en utilisant des outils tels que Success Insights, le DISC, la Process Com…

 Quelle que soit son affectation, pour un manager, mener ses collaborateurs dans le bon sens et accorder du temps et de l’importance à ses actions de management, c’est mener son centre de profit dans la bonne direction.