Side Menu

 

icone-twitter     icone-facebook     icone-google+     icone-linkedin

 

Formation management assurances

Notre offre de formation management dans les assurances s’adressent aux agents généraux, courtiers, cadres généralistes, inspecteurs commercial, gestionnaire de patrimoine ou tout autre manager en activité ou en devenir du secteur de l’assurance.

Dans un environnement très concurrentiel, les managers de l’assurance se doivent d’être parfaitement formés pour conduire leurs équipes vers plus de performance. Meltis, à travers ses modules de formation continue et son expertise du secteur de l’assurance amèneront vos managers vers cette performance.

 

bandeau assurances


Cas clients :

1. Un réseau d’agences qui distribuent notamment des contrats IARD a fait appel à Meltis pour animer et déployer un parcours de formation pour 60 managers pour gérer l’accompagnement des collaborateurs dans le changement de la stratégie commerciale de l’enseigne.

2. Meltis a formé 80 inspecteurs commercial d’une compagnie d’assurance pour améliorer deux axes principaux de  leur métier : l’animation de réunions et la pratique d’un débriefing constructif.

3. Lors d’un séminaire nous avons proposé à 85 managers d’une mutuelle française un team building puis une formation axée sur  le management d’une équipe pluridisciplinaire et ce afin de renforcer la communication. L’objectif ? Permettre aux managers de créer du lien entre les commerciaux terrains, le middle et le back office et les fonctions supports de l’entreprise.

 

Formation pour manager polyvalent

Courtier, gestionnaire de patrimoine, caisse de retraite et de prévoyance, compagnie d’assurance-vie, agent général… les activités de l’assurance et leurs champs d’application sont nombreux. Manager au sein d’une de ces structures nécessite une grande polyvalence et une belle capacité d’adaptation.

Il faut être capable de manager des opérationnels administratifs, des commerciaux mais aussi de négocier avec juristes et avocats. Il faut être capable d’appréhender des produits complexes : contrats non vie, contrats vie (assurance-vie, PERP, Madelin…), contrats d’épargne (PEA, Tontine..) mais aussi prévoyance, mutuelle…

Tout cela dans le but de transmettre à ses équipes, et de les piloter vers la signature et la souscription de nouveaux contrats pour les équipes de commerciaux et de front office. Un manager bancassurance doit aussi être en mesure de gérer et animer un middle et un back office pour une relation client optimisée, la bonne gestion d’un portefeuille client, le maintien de l’encours financier de la compagnie ou du courtier, la bonnFotolia_30213669_XSe gestion des sinistres….

La diversité de ces tâches nous ramène donc à une question. Comment être ce chef d’orchestre, à la fois manager de terrain, homme ou femme de projets et de chiffres et un expert de son secteur ?

Les formations managements dispensées par Meltis sont une excellente réponse, elles peuvent donner des clés, des outils pour guider un manager vers la définition d’un projet collectif, le management d’anciens collègues, la gestion du stress… Enjeu important de la formation management, la performance commerciale des équipes du manager pourra être largement abordée dans les modules que notre organisme de formation propose.

 

 

Manager dans les assurances : des formations pour évoluer

Evoluant dans un secteur en pleine mutation, les managers de l’assurance sont confrontés à plusieurs mutations. La concurrence s’est largement renforcée depuis quelques années : Internet, la grande distribution, les réseaux bancaires sont les nouveaux réseaux de distribution des assurances.

Cette banalisation des produits, la mondialisation du marché, la succession d’aléas et de catastrophes climatiques,… ont obligé les compagnies et distributeurs « classiques » à repenser leur modèle.

Le rôle des managers est aujourd’hui d’accompagner les salariés dans ce changement et de leur inculquer les nouveaux crédos de l’assurance : révision des garanties, relation client, utilisation des nouveaux outils (CRM…), qualité de service, service client, offres packagées…

Pour former les managers à ce nouveau rôle et au management d’équipes pluri-disciplinaires, Meltis a mis en place une offre de formation management complète et selon les modalités souhaitées par le client : inter, intra, multimodale….

 

Se former pour manager le risque

Tout comme dans le secteur bancaire et outre le fait d’être des secteurs complexes, les assurances, la prévoyance, l’épargne, la gestion de patrimoine sont des secteurs où la réglementation, la procédure et l’évaluation des risques sont très importants.

Apprécier une sinistralité potentielle, évaluer un risque, analyser les données quantitatives et qualitatives d’un marché, traiter une réclamation client, mettre en place une procédure qualité, être en phase avec les organismes de contrôles et normes (ANACOFI, CIF, règlementation MIF, lutte contre le blanchiment… ), déterminer un profil investisseur dans les limites de la règlementation… tout cela nécessite une forte expertise, un niveau de connaissance toujours maintenue, une bonne résistance au stress et une très bonne capacité de transmission.

Manager une équipe dans de telles conditions implique de faire confiance, d’être capable d’assurer un feedback régulier et constructif, de développer son potentiel de leader, de savoir manager l’interculturalité… c’est-à-dire d’être à la fois manager de terrain, chef de projet et leader.

L’expertise Meltis peut vous y aider. Nous élaborons chaque année des programmes de formation management assurances et des programmes de formation management dans la banque qui permet de travailler de façon concrète les comportements, les croyances et les compétences.

En effet, nos outils, la grande partie pratique de nos stages de formation continue et l’expertise de nos formateurs seront les alliés utiles d’un meilleur management au sein de vos compagnies d’assurance, de courtage ou agences de quartier.