Side Menu

 

icone-twitter     icone-facebook     icone-google+     icone-linkedin

 

Formation intra sur-mesure : quels formats choisir ?

Au-delà d’une trop classique et trop peu utile formation (en deux jours et parce qu’il faut bien y aller même si on n’a pas trop envie !), la formation intra sur-mesure est une réponse aux défis stratégiques de l’entreprise et un moyen d’impliquer fortement les collaborateurs. Prise en compte des besoins, adaptation du contenu aux problématiques de l’entreprise et des salariés, la formation intra sur-mesure vient proposer un contenu et un format totalement adapté.

Mais justement quel format choisir, quelles sont les possibilités de déroulé et de parcours ? Afin d’y voir plus clair, nous faisons le point sur l’intérêt d’une pratique intensive lors d’une formation intra sur-mesure mais aussi sur les points forts d’un parcours blended learning. Nous verrons également que la formation en intra et la formation sur-mesure peuvent se dérouler lors de séminaires et s’accompagner de team building ou de coaching.

  Brainstorming in the Office

 

Une formation intra sur-mesure appuyée par un training intensif

Pour une efficacité optimale, la formation intra sur-mesure « idéale » est une formation qui fait une large place à la pratique et aux exercices. La mise en mouvement au sein d’une formation permet le travail des comportements et des croyances des collaborateurs.

Au cœur d’une formation intra et d’une formation sur-mesure la mise en pratique est d’autant plus intéressante. En effet, vont pouvoir être traités dans les exercices des  « vrais » cas : relatifs à la vie de l’entreprise et à ses problématiques. L’immersion réalisée préalablement à la formation vient en effet nourrir les cas pratiques et les exercices. Les apports théoriques de la formation sont alors directement mis en action et peuvent être utilisés dans une situation concrète qui «sert » aux collaborateurs. Cette mise en contexte réel est un avantage considérable dans un parcours de formation puisqu’elle se base sur le vécu des participants.

Complétés par des mises en situation analogiques pour aider les participants à aller au-delà de leur à-priori, les exercices de training adaptés et sur-mesure sont la clé d’une formation intra sur-mesure réussie.

 

Une formation intra sur-mesure en blended

Choisir le blended learning pour une formation intra sur-mesure, c’est choisir une formation pérenne, engageante, dynamique, opérationnelle et personnalisée. Premier atout majeur : le gain de temps en présentiel pour la mise en pratique. Si l’apprenant bénéficie d’un parcours blended, il peut avoir accès à des tests d’autodiagnostic, des classes virtuelles, une bibliothèque virtuelle… Toutes les compétences et connaissances acquises alors, pourront être mise en application lors de la formation en présentiel et ce à travers des exercices de training dont nous avons détaillé les avantages plus haut.

Deuxième atout et au-delà de l’indéniable gain de temps, le blended à travers certains outils peut introduire une part de ludique. Le serious games par exemple et à travers une mise en scène calquée sur le réel, va réveiller l’esprit de challenge des participants générant une implication supérieure dans leur formation. Ce type de parcours est également l’occasion d’effectuer un suivi après la formation : évaluation, bibliothèque de documents, coaching par mail…

Trouver le bon mix pédagogique pour une formation intra sur-mesure c’est tirer parti à 100% de chaque outil et de chaque situation pour l’apprenant : l’acquisition de compétences en distanciel, renforcées par la mise en pratique en présentiel pour le travail des comportements et des croyances.

 

Une formation intra sur-mesure intégrée à un séminaire

Un séminaire d’intégration, de motivation, de performance collective, de créativité… est une excellente occasion d’intégrer une formation sur-mesure pour ses collaborateurs. A moins que ce soit l’inverse. Il peut également être intéressant d’imaginer une formation qui irait au-delà de son aspect classique et qui pourrait être « entourée » d’autres moments collectifs, orchestrés différemment, renforcée par des ateliers… Le séminaire est une occasion stratégique pour l’entreprise, un moment et un temps fort dans la vie collective ; y intégrer une formation de quelques heures ou de quelques jours fait totalement sens. Intervenant exceptionnel, co-développement, ateliers, débats… sont autant de moment qui peuvent nourrir ou être nourris par une formation sur-mesure. A travers ce type de dispositif ou de parcours complet, c’est l’individu et l’organisation qui progressent ensemble.

 

Une formation intra sur-mesure couplée à un team-building

Comme nous venons de le voir, une formation intra sur-mesure peut parfaitement intégrer un séminaire ou une journée d’intégration et être couplée à différents ateliers. Parmi ces ateliers, le team building est tout désigné pour renforcer l’impact de la formation sur –mesure et surtout de la formation intra. En effet, un team building permet de renforcer la cohésion d’équipe dans une démarche plus ludique. Il permet de travailler une problématique selon un angle différent tout en développant une forte dimension collective.

Plus qu’un renfort à une formation intra sur-mesure il est un complément et permet d’aborder des thématiques comme la transversalité, la coordination, la confiance, la créativité, le leadreship, l’interculturalité…

Ainsi si les deux moments n’abordent pas les mêmes sujets ou les mêmes compétences ils sont complémentaires pour la vie de l’entreprise et son bon fonctionnement.

 

Une formation intra sur-mesure renforcée par du coaching

La frontière peut-être ténue entre formation intra sur-mesure et coaching d’équipe. Au-delà de l’acquisition des compétences, de la mise en mouvement et du travail des comportements et des croyances, le coaching permet de fluidifier les échanges dans l’équipe et de stimuler la performance.

Dans un rôle différent de celui du formateur, le coach, en individuel ou pour l’équipe visera à accroître l’autonomie et l’implication des collaborateurs, à favoriser la cohésion et à instaurer un climat de confiance. Par son rôle d’observateur, le coach sera en capacité de lever les méconnaissances et les représentations que peuvent avoir les apprenants et les stagiaires.

Au final, faire appel à un organisme de formation pour mettre en place une formation intra sur-mesure ou du coaching revient à déployer une stratégie de formation 100% adaptée où le collaborateur est mis en mouvement, où son implication est sollicitée et qui donne envie !