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Formation efficacité professionnelle retail

Le retail a connu de nombreux changements ces dernières années avec l’essor du e-commerce et l’évolution des comportements d’achat des consommateurs.

Pour s’y adapter, les métiers de la distribution ont évolué. De nouvelles compétences sont demandées aux salariés du retail qui doivent s’adapter rapidement et prendre en charge de nouvelles  responsabilités.

Les formations à l’efficacité professionnelle de Meltis prennent en compte ces nouveaux défis et accompagnent les collaborateurs dans ce contexte de changement. Gestion du temps et des priorités, communication efficace, affirmation de soi… Nos thématiques sont nombreuses et peuvent être adaptées dans des programmes élaborés sur-mesure et animés à Paris et partout en France.

 

Cas client :

1. Afin de fédérer les équipes commerciales d’une enseigne de grande distribution, Meltis a animé la formation « communication interpersonnelle et assertivité » d’une durée de deux jours auprès de 27 collaborateurs. L’attitude assertive permet d’éviter les situations conflictuelles tout en privilégiant la communication entre collaborateurs.

2. Les 28 chefs de secteur de la région grand Ouest d’une enseigne de retail ont été formés à la gestion du temps et des priorités afin de gagner en efficacité au quotidien. Savoir dire non, savoir déléguer, savoir identifier les tâches prioritaires et gérer les imprévus sans se laisser dépasser par la pression et le stress : tels étaient les points principaux abordés lors de cette formation de deux jours.

3. Les 10 managers de rayon d’une enseigne de grande distribution ont suivi la formation « Les fondamentaux du recrutement pour manager » afin de perfectionner leurs techniques de recrutement pour leurs équipes. Dans cette formation, le formateur s’adresse à des personnes dont le recrutement n’est pas le métier, mais qui sont les mieux placés pour choisir leurs collaborateurs : ils doivent connaître les clés d’un recrutement réussi. Un succès !

 

Retail : l’efficacité professionnelle pour faire face aux changements du secteur

L’adaptabilité serait elle la clé de la réussite pour le personnel de la distribution en hypermarché, supermarché, magasins de discount et hard discount, enseignes de proximité ?

En effet, les profondes mutations du secteur de la distribution ces dernières années ont engendré de nouveaux défis à relever : e-commerce, nouveaux comportements d’achat…

Les formations de Meltis en efficacité professionnelle donnent les clés pour développer les compétences des collaborateurs, les aider à prendre ou reprendre confiance en leurs capacités, les accompagner pour une meilleure adaptabilité.

 

La distribution choisit la proximité

Les comportements d’achat du consommateur ont évolué : pour y répondre, la distribution a choisi de développer les magasins de proximité en ville. Plus petits, ces points de vente franchisés répondent mieux au mode de vie actuel.

Les responsables de magasin et leurs équipes doivent elles aussi s’adapter à ce nouveau réseau de distribution : être plus proche du client en fait partie. C’est ce qu’attend le consommateur en se rendant dans un commerce de proximité.

Grâce à nos formations en communication et en affirmation de soi, le personnel des petites surfaces de vente apprennent à changer leur approche du client pour plus de proximité.

 

Se former à l’efficacité professionnelle : les clés de la performance individuelle et collective

L’efficacité professionnelle dans le retail permet aux chefs de rayon, responsables de département, directeurs de magasin et autres fonctions de la distribution d’être plus efficace individuellement en apprenant à mieux gérer son temps et ses tâches quotidiennes par exemple, mais elle sert aussi à l’efficacité collective. Par exemple, une meilleure communication au sein d’une équipe leur permettra de mieux travailler ensemble et donc de gagner en productivité.