Side Menu

 

icone-twitter     icone-facebook     icone-google+     icone-linkedin

 

Formation efficacité professionnelle en aéronautique

Le secteur aéronautique est très porteur en France. Avec plus de 250 000 emplois dont 132 000 emplois directs, l’aéronautique regroupe trois secteurs principaux :

  • Les maîtres d’oeuvres concepteurs de systèmes
  • Les motoristes
  • Les équipementiers et principaux sous-traitants

Par soucis de qualité et de maîtrise du risque, les métiers de l’aéronautique requièrent un niveau d’exigence important. Dans les bureaux comme sur les chaînes de fabrication, l’efficacité professionnelle fait partie des compétences exigées chez les collaborateurs pour gagner en productivité tout en maintenant un niveau de qualité élevée.

bandeau aéronautique vente

 

Cas clients :

 1. Meltis a animé la formation « Finances pour non financiers » pour 14 collaborateurs d’un grand groupe leader en aéronautique. Cette formation de deux jours vise à aider les participants à comprendre les différentes notions et outils de la finance afin de mieux s’en servir au quotidien. L’exercice fil rouge tout au long de la formation ainsi que la partie théorique ont permis aux participants d’avoir une vision plus claire des principaux mécanismes financiers.

2. Pour un sous-traitant en aéronautique, Meltis a animé la formation « Communication interpersonnelle et assertivité ». Au cours des deux jours de formation, les 46 participants divisés en 4 groupes ont appris à communiquer de manière optimale : en s’affirmant, de façon claire, et tout en faisant passer leurs idées et opinions. Cette formation a facilité les échanges entre les membres des équipes projets pour plus d’efficacité dans leurs tâches quotidiennes.

3. Pour les 10 managers d’un groupe sous-traitant en aéronautique, Meltis a animé la formation « Prise de parole en public ». Cette formation a été animée pendant deux jours chez notre client, tout en adaptant les séquences aux besoins concrets des collaborateurs. La formation s’est déroulée en 4 temps : comprendre les clés d’une communication efficace, s’initier à la prise de parole devant un auditoire, dépasser les réticences habituelles avant la prise de parole, maîtriser les techniques de communication des grands orateurs.

 

L’industrie aéronautique : un enjeu de taille pour la France

La France est un des pays les plus influents dans l’industrie aéronautique avec notamment l’implantation du siège social d’Airbus à Toulouse. La multiplicité des acteurs (sous-traitants) rend le secteur aéronautique très concurrentiel, et d’autre part, les entreprises doivent s’adapter aux nouveaux modes de consommation (yield management, et essor des compagnies aériennes low cost). Des enjeux de taille pour le secteur aéronautique : les formations à l’efficacité professionnelle accompagnent les collaborateurs dans leur vie professionnelle pour plus d’efficacité au quotidien.

 

Constructeurs, équipementiers, sous-traitants : optimiser l’efficacité des collaborateurs

Les collaborateurs de l’industrie aéronautique sont souvent amenés à travailler en équipe et en mode projet : cycles de fabrication, lignes d’assemblage, conception, fabrication, maintenance, gestion de projets internationaux…

Afin de garantir un travail efficace et de qualité, les collaborateurs doivent développer des compétences relationnelles et organisationnelles qui sont abordées dans les formations de Meltis telles que : Gestion du temps, gestion du stress, interactions avec des personnalités difficiles, prise de parole en public, rédaction efficace de mails, notes et synthèses, et bien d’autres.

 

L’efficacité professionnelle dans le cadre du lean management

Le lean management encourage les salariés à plus d’autonomie et de prise de responsabilité dans leur travail. Dans ce cadre, les formations à l’efficacité professionnelle accompagnent les collaborateurs du secteur aéronautique pour gagner en confiance, en productivité, en efficacité dans leurs tâches quotidiennes.

Les formations de Meltis sont adaptées spécifiquement au secteur aéronautique, et s’adressent aux collaborateurs de différentes branches telles que :

  • Ÿ  Le transport aérien international
  • Ÿ  L’aéronef
  • Ÿ  Le spatial
  • Ÿ  L’aviation (avions et hélicoptères)
  • Ÿ  Etc…
  •