Side Menu

 

icone-twitter     icone-facebook     icone-google+     icone-linkedin

 

Formation efficacité professionnelle BTP

1er secteur d’activité et premier employeur en France, le secteur du BTP regroupe plusieurs corps de métiers : Architecte, Conducteur de travaux, Chef de projet, Maître d’oeuvre, Ingénieur travaux, Promoteurs, Agences de défiscalisation, …

La construction et les travaux publics ont connu ces 6 dernières années un ralentissement de l’activité. Afin de répondre aux exigences du marché, les métiers changent, les organisations évoluent, les compétences avec. De nouveaux métiers connaissent un essor afin de répondre au renforcement des règlementations du secteur BTP : conseil, formation et contrôle.

L’efficacité professionnelle concerne ces différentes fonctions du bâtiment. Meltis a su adapter ses programmes de formation au secteur du BTP, aux exigences bien particulières.

 

 

Cas clients :

1. Meltis a formé 22 conducteurs de travaux du BTP à la « Communication interpersonnelle et assertivité ». Deux jours de formation pour apprendre à s’affirmer dans ses relations interpersonnelles et ainsi à communiquer de façon claire. Des petits groupes de stagiaires ont été formés par région : une façon pour le formateur de faciliter les échanges lors de la formation pour plus de personnalisation.

2. Pour le compte d’un fournisseur en matériaux de construction, Meltis a animé la formation « Gestion du stress ». Les managers d’équipes commerciales ont ainsi appris à comprendre les origines de leur stress (surcharge de travail, pression de la hiérarchie, objectifs commerciaux,…) pour y travailler. En deux jours, les 16 participants séparés en deux groupes ont appris à travailler de manière plus sereine au quotidien.

3. Afin de booster la créativité d’une équipe d’architectes d’intérieur, Meltis a animé la formation « Développer sa créativité ». Un programme de deux jours pour ouvrir l’esprit imaginatif des stagiaires, les aider à formuler leurs idées sur le papier, à créer des projets hors du commun pour séduire les clients. Un succès !

 

Plus d’efficacité au quotidien pour les métiers du BTP

Le BTP englobe les métiers de la construction et ceux de l’immobilier (infrastructures routières, ferroviaire, construction immobilière en neuf ou rénovation, défiscalisation…). Tous sont concernés par un marché changeant depuis 2008 (crise économique) auquel il faut s’adapter.

En se formant à l’efficacité professionnelle, les différents acteurs du BTP développent leurs compétences individuelles et collectives en apprenant à identifier et exploiter efficacement leur potentiel.

 

Optimiser la communication au sein des équipes de construction

Le directeur ou chef de chantier, le conducteur de travaux, le chef d’équipe, le coordinateur de travaux sont tous en charge du management d’une équipe. Ils doivent donc contrôler tout au long d’un chantier de construction que les opérations sont bien menées. Pour cela, bien communiquer avec son équipe est primordial. Un manager affirmé, à l’écoute et communiquant avec assertivité avec les équipes du BTP pourra assurer une bonne ambiance au sein de celle-ci pour plus de motivation et de productivité.

 

Faciliter les échanges entre corps de métier

Dans une entreprise de construction, les chefs de projets ou coordinateurs de travaux sont chargés de faire le lien entre les différents prestataires, intervenants et leurs équipes. Afin de fluidifier les échanges entre les différents corps de métier intervenant sur un chantier, bien communiquer est essentiel.

En effet, la coordination des travaux est a condition à l’efficacité et à la productivité sur un chantier.

Se former pour mieux communiquer permet de gagner du temps en s’assurant de communiquer de façon claire, précise et assertive.