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Formation développement personnel tourisme et hôtellerie

Suivre une formation en développement personnel dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie permet de s’affirmer, optimiser ses relations interpersonnelles et mieux gérer son stress au quotidien. Domaine connaissant de multiples changements, de nouvelles offres il peut générer du stress chez certains salariés ou managers. Notre organisme de formation professionnelle propose des formations pour remédier à ce stress et pour mieux gérer les conflits.

Si les changements sont fréquents dans ce secteur, il est important que chacun de ces acteurs puisse s’affirmer, prendre la parole en public mais aussi développer une bonne communication avec chacun de ses interlocuteurs : clients, touristes, prestataires de services… Pour donner les clés et les bonnes méthodes, Meltis a développé des modules de formation en inter et intra sur-mesure dans ces thématiques de l’affirmation de soi et des relations interpersonnelles.

 

bandeau tourisme dev perso

 

Cas clients :

1. Pour un voyagiste français, Meltis a déployé un plan de formation en gestion du stress pour 40 personnes. L’occasion d’identifier les sources de stress, de les comprendre et d’avoir des outils pour le gérer au quotidien.

2. Meltis a mis en place pour un loueur de voiture, une formation pour travailler l’assertivité et l’écoute active de ces agents de réservation afin d’améliorer le relationnel client et la prise en compte des besoins clients.

3. Pour leader de l’hôtellerie a déployé un parcours de formation intra avec l’outil DISC Success Insights pour booster la communication entre collaborateurs, et s’adapter au profil de chacun pour mieux s’adapter et travailler ensemble.

 

Se former pour gérer son stress dans le tourisme

Les métiers du tourisme changent et évoluent : agences en lignes, e-tourisme, réservation en ligne, comparateurs d’offres, e-commerce et plus généralement le développement de toutes les offres à caractères touristiques viennent concurrencer les agences de voyages, centrales de réservation, tours operators, office de tourisme, organisateurs « classiques ».

Les prestations touristiques proposées changent et la course au prix est de plus en plus importante. Les touristes français ou étrangers souhaitent de nouveaux voyages, de nouvelles destinations, des voyages différents (voyages verts, aventures, à thème…) et les chefs de produits voyages, les conseillers, les croisiéristes, loueurs de voitures, club de vacances… doivent sans cesse innover et tirer les prix pour satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante. Prix, sur-mesure, conseil, innovation, concurrence d’Internet…ces nouvelles contraintes liées aux évolutions technologiques et de consommation doivent s’accompagner de productivité et de performance et peuvent être source de stress pour les salariés et managers du secteur touristique. Pour les accompagner dans le changement, la gestion de ce stress, mais aussi la gestion des conflits qui peut naître de ce stress, Meltis met en place de programmes de formation continue : sortir des conflits avec l’analyse transactionnelle, gérer son stress au quotidien, accepter et s’adapter au changement… Autant de thématiques qui permettront à tous de gagner en sérénité, en aisance, pour améliorer le quotidien et l’ambiance au travail entre collaborateurs par exemple.

 

Relation interpersonnelle et affirmation de soi dans le secteur touristique

Pouvoir s’affirmer, se faire entendre, développer son assertivité et mieux communiquer sont des notions très importantes dans l’hôtellerie et le tourisme. En effet, les métiers de ce secteur sont confrontés à énormément de public, de clients, de touristes en demande d’information et en attente de réponse.

Pour travailler cette posture, Meltis a mis en place des sessions de formation en présentiel ou distanciel basées sur les outils et tests de personnalité (Process Com, DISC Success Insights…). Ainsi le formateur s’appuie sur la personnalité de l’apprenant pour lui prodiguer des conseils, travailler ses points forts et améliorer ses points faibles et lui dispenser une formation concrète et de qualité.

L’esprit de service est primordial dans le tourisme et la gestion d’un établissement hôtelier. Nos formations en relation interpersonnelle permettront de travailler la communication pour renforcer cet esprit de service : communication personnelle et assertivité, l’écoute active pour mieux communiquer, prise de parole en public… Notre expertise du secteur et notre capacité d’immersion nous permettront de déployer des formations concrètes et pratiques également sur la thématique de l’affirmation de soi pour prendre confiance en soi, savoir dire non mais aussi libérer son potentiel. L’occasion de prendre confiance et d’acquérir des qualités et compétences liées à la personnalité au service d’un environnement de travail positif.