Side Menu

 

icone-twitter     icone-facebook     icone-google+     icone-linkedin

 

Formation développement personnel santé

Suivre une formation en développement personnel adaptée au domaine de la santé permet d’acquérir des compétences spécifiques liées à la personnalité mais qui influent positivement sur la façon de travailler. Ces dernières années les métiers de la santé : laboratoires, officines, hôpitaux…ont beaucoup évolué. Certaines professions en laboratoire par exemple ont profondément changé et les formations continues en développement personnel de Meltis ont pu accompagner un certain nombre de salariés pour mieux communiquer, s’affirmer sans ses relations… Cet environnement changeant et une dimension économique de plus en plus importante dans les domaines médicaux et sanitaires ont pu et peuvent conduire à des situations de stress pour les salariés et managers des structures médicales. Notre organisme de formation professionnelle apporte des solutions concrètes à ces situations par des formations théoriques et pratiques autour du développement personnel.

 

bandeau santé dev perso

 

 

Cas clients :

1. Meltis a mis en place pour les fonctions supports d’un laboratoire français, des modules de formation en intra (par groupe de 12 personnes) pour développer la communication interpersonnelle et l’assertivité. Au programme : faire passer des messages positifs quelle que soit la situation, comment se comporter face aux jeux psychologiques, comment communiquer clairement et réagir face à des comportements déroutants.

2. Pour un établissement de santé, notre organisme de formation a mis en place des formations « spécial cadres de santé » dont l’objectif était de donner des clés pour prévenir et gérer les différents conflits et tensions.

3. Afin d’aider le management d’un laboratoire dans sa communication, Meltis lui a préparé un parcours de formation autour du DISC Success Insights pour s’affirmer dans ses relations et savoir s’adapter à son interlocuteur afin de le convaincre à savoir ici collaborateurs délégués pharmaceutiques mais aussi fournisseurs et partenaires.

 

Se former pour s’affirmer dans ses relations interpersonnelles

L’industrie de la santé a vu, ces dernières années, son modèle économique changer. Médicaments génériques, santé publique, circuits de distribution, limitation des dépenses de santé… les laboratoires et autres établissements de santé ont dû s’adapter. La variable d’ajustement la plus importante et les évolutions ont eu lieu du côté des salariés et managers. Ainsi la formation continue pour le développement personnel est primordiale pour ajuster les compétences, les croyances et la posture de tous aux nouveaux enjeux de l’entreprise de santé.

L’exemple des visiteurs médicaux est très parlant. Ce métier en évolution vers la profession de délégué pharmaceutique a connu de multiples changements. Leur rôle auprès des médecins a diminué tandis que leur présence auprès des officines s’est renforcée venant largement asseoir la dimension commerciale de leur travail. Ainsi des formations courtes telles que l’écoute active pour mieux communiquer, s’affirmer et prendre confiance en soir, prise de parole en public… ont été très utiles pour renforcer et améliorer les relations interpersonnelles de ces visiteurs médicaux et délégués pharmaceutiques mais aussi pour leur permettre de s’épanouir, d’optimiser le quotidien, de comprendre leurs points faibles et renforcer leurs points forts.

 

Adapter sa formation continue au domaine de la santé

Se former pour acquérir ces compétences transverses permet de développer son assertivité, de mieux communiquer au quotidien, avec ses collègues, collaborateurs, fournisseurs, clients, partenaires… Meltis au travers de son expérience de formation inter et intra pour des laboratoires, et des établissements de santé connaît bien les acteurs en présence, leur problématique, les circuits de distribution, les enjeux pédagogiques et managériaux, les évolutions récentes… Notre organisme de formation professionnelle vous dispensera des formations de qualités tout en ayant toujours à l’esprit que le domaine de la santé, de l’environnement médico-social, pharmaceutique, médical est un secteur exigeant ou qualité et précision sont les maîtres mots : exigence de santé publique, qualité de prescription, de diagnostic, précision des actions : pharmacovigilance, veille sanitaire, gestion du risque… Chaque acte dans le secteur médical est important et la formation en développement personnel est un maillon de la chaîne. Elle permet de développer le bien-être, la sérénité et donc par là-même la productivité et surtout l’efficacité des salariés. Nos sessions de formation ont été conçues pour s’adapter à chaque secteur d’activité et en comprendre le fonctionnement. De par notre expérience, le secteur de la santé, le management dans les laboratoires, la relation aux praticiens, le management d’une unité de soins… sont des notions qui nous sont connues et qui nous aideront à construire des modules présentiel, distanciel, inter, intra… parfaitement adaptés à votre besoin.

 

Gérer son stress dans les secteurs sanitaire et médico-social

Si les laboratoires sont des clients très connus de Meltis, nous connaissons aussi les problématiques des établissements de santé en général : hôpitaux, cliniques, EHPAD et maisons de retraites, institutions pour personnes handicapées, … Comme la gestion de toute entreprise, la gestion d’un établissement de santé revêt différents aspects : recherche de la bonne marche économique de l’établissement, calcul de retour sur investissement, gestion financière et bien sûr gestion du personnel. Le tout à concilier avec la politique de santé déterminée par l’Etat et l’optimisation des process médicaux et para-médicaux. Cette double exigence, à la fois médicale et de gestion est souvent source de stress, parfois de tensions pour salariés, managers et cadres de santé.

Pour permettre à chacun de concilier performance au travail, bien être, ambiance au travail, collaboration, estime de soi, pour permettre à chacun de libérer son potentiel, de s’adapter au changement notre organisme de formation a mis en place des modules de développement personnel à la dimension pratique importante. Ces formations permettent de travailler comportement, croyances et compétences et s’adaptent parfaitement au domaine de la santé : des formations pour adultes efficaces et concrètes.