Side Menu

 

icone-twitter     icone-facebook     icone-google+     icone-linkedin

 

Formation développement personnel dans l’industrie

Suivre une formation en développement personnel dans le secteur de l’industrie permet de développer des compétences transversales liées à la personnalité; ceci afin d’améliorer sa productivité et d’optimiser son cadre de travail.

Secteur exigeant, le milieu industriel est source de stress : optimisation des process, productivité, innovation et précision sont les maîtres mots. Notre organisme de formation professionnelle connaît les problématiques managériales et pédagogiques de ce secteur et propose une offre de formations courtes pour gérer son stress et optimiser son bien-être au travail.

Expert du développement personnel, nos formations permettent également de travailler ses relations interpersonnelles. En effet, l’industrie compte de nombreux acteurs et savoir communiquer avec ses clients, collaborateurs, fournisseurs et partenaires est une plus-value incontestable.

Autre facette à travailler et que Meltis connaît bien : l’affirmation de soi. Négocier, optimiser un processus d’achat… nécessite une bonne confiance en soi et une prise de conscience de son potentiel. Nos formations pourront vous y aider, vous ou vos salariés et leur permettre de travailler leur estime de soi et confiance en eux.

 

 bandeau industrie dev perso

 

Cas client :

1. Pour un industriel du plastique, Meltis a mis en place un parcours manager destiné à sensibiliser les cadres à la prévention et la gestion des conflits. Au programme pour ses 35 managers : décoder le conflit, gérer sa partie émotionnelle, garder la maîtrise des situations difficiles et gérer les personnalités difficiles.

2. Notre organisme de formation a déployé pour un acteur de l’énergie français, des modules de formations intra « spécial commerciaux » afin de leur donner les 6 piliers pour libérer leur potentiel :  potentiel d’écoute client et potentiel de vente.

3. Afin de répondre à la demande d’un industriel du transport qui changeait de mode d’organisation interne, Meltis a mis en place pour 60 salariés (fonctions supports et opérationnels) la formation « accepter et mieux s’adapter au changement ». Chacun a ainsi pu identifier ses propres freins et barrières, identifier les leviers de communication et les composantes positives de ce changement pour s’autoriser à en devenir un acteur serein.

 

Se former pour gérer son stress en milieu industriel

Responsable de projet, gestionnaire de centre de profit, zone manager, responsable commercial, chef de projet R&D, auditeur, chargé d’affaires, responsable d’applications logistiques… tous travaillent dans l’industrie et tous participent à l’amélioration des process et à la recherche d’une plus grande productivité. L’innovation et la précision sont au cœur de leurs préoccupations.

Certification, gestion des risques, maîtrise des flux physiques, gestion de la chaîne de valeurs… sont le quotidien de ces industries à système technique complexe. Cette recherche de productivité, d’amélioration continue, de politique de retour sur investissement peut être source de stress pour les salariés et les managers qui travaillent dans l’industrie.

idea concept

Pour permettre une bonne gestion de stress, d’améliorer ses relations au travail et ainsi booster l’efficacité et la collaboration, Meltis a mis en place plusieurs modules de formation pratiques et concrets : sortir des conflits avec l’analyse transactionnelle, prévenir et gérer les conflits, prendre la parole en public, apprendre à gérer son stress au quotidien…

 

Travailler ses relations interpersonnelles par la formation continue

Assertivité, communication interpersonnelle, pratique de l’écoute active… sont des notions essentielles dans le domaine de l’industrie. En effet, les relations interpersonnelles sont nombreuses et variées : vendre à son client en B to B ou B to C, négocier avec un fournisseur, planifier des actions en tant que manager…

Si le lean management est rentré dans les mœurs, que l’ingénierie de la valeur est importante, que le focus est mis sur la certification, la règlementation, le contrôle, la sécurité, la prévention, la planification, les outils et indicateurs de reporting, la gestion des stocks, la maîtrise des processus, le facteur essentiel reste le facteur humain et la relation entre ces humains.

Ainsi et pour les faciliter, Meltis a créée des sessions de formations inter, intra, en présentiel, distanciel ou blended qui se basent sur des outils concrets : Process Com, DISC Success Insights… Ces outils ou tests de personnalité permettent à nos formateurs de s’appuyer sur les personnalités des apprenants et d’en tirer ainsi le meilleur tout au long de la formation pour que leurs compétences, croyances et comportements changent dans la bonne direction.

 

S’affirmer pour performer dans le secteur industriel

Une facette du secteur industriel consiste à négocier : une commande avec un client, un prix avec un fournisseur, un service avec un collaborateur… Cette négociation du quotidien nécessite d’avoir confiance en soi, d’être persuasif et éloquent, en bref de s’affirmer avec efficacité.

Mettre en valeur ses atouts et faire de ses points faibles des points forts est possible grâce aux formations courtes dispensées par Meltis. Prendre la parole en public, libérer son potentiel, savoir dire non, s’affirmer et prendre confiance en soi sont autant de thématiques que nous pouvons développer. Nous pouvons également  nous adapter à vos problématiques spécifiques lors de formations intra avec phase d’immersion et d’ingénierie.