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Formation développement personnel dans les assurances

Suivre une formation au développement personnel lorsque l’on travaille dans les assurances permet de consolider des compétences spécifiques liées à la personnalité pour être plus performant dans son cadre professionnel. « L’assurance » est un domaine exigeant, en mutation, soumis à une forte concurrence, générateur de stress pour ses acteurs. Pour apprendre à gérer ce stress et les conflits du quotidien, Meltis en place des modules de formation en développement personnel adaptés au secteur de l’assurance, ces circuits de distribution et ses produits. Ses formations concernent également les relations interpersonnelles, la communication et l’affirmation de soi pour des salariés et managers qui se doivent d’être polyvalent face à leur clientèle et collaborateur mais aussi face à la diversité de leur tâche.

 

bandeau assurances dev perso

 

Cas clients :

1. Pour des gestionnaires de portefeuilles traitant des dommages et sinistres de biens, Meltis a mis en place plusieurs modules de formations pour sortir des conflits au sein des équipes. Les équipes managériales ont également été accompagnées pendant la formation de leurs équipes pour leur donner les clés pour prévenir et désamorcer les conflits lorsqu’ils se présentent.

2. Pour plusieurs commerciaux d’un réseau de courtiers, notre organisme de formation professionnelle a mis en place le programme de formation «  L’écoute active pour mieux communiquer ». L’occasion de bien comprendre ses clients, de leur donner le bon feedback, et leur délivrer le bon conseil tout en développant leur assertivité.

3. Meltis a mis en place la formation « communication interpersonnelle et assertivité » en intra entreprise pour 50 managers d’une compagnie d’assurance française afin de faciliter les situations de communication quotidiennes.

 

Se former pour gérer son stress dans les assurances

Le secteur de l’assurance, voilà un domaine où les salariés peuvent être soumis au stress. Et pour cause. Durcissements règlementaires et gestion du risque sont à l’ordre du jour depuis quelques années : crise de 2008 sur la planète financière, renforcement du rôle des organismes de contrôle (ANACOFI, AMF…), multiplication des procédures de gestion du risque (MIF, lutte contre le blanchiment, profil investisseur…), méfiance des clients… Si les procédures se sont multipliées et renforcées, la concurrence s’est, elle, également accrue, entraînant chaque compagnie d’assurances, chaque courtier vers la recherche de la performance. La concurrence des réseaux bancaires, de la grande distribution, d’Internet vient changer le paysage de l’assurance en France et dans le monde. Facteur de stress pour les acteurs du monde de l’assurance et plus largement de la bancassurance en plus de cette banalisation des produits, la multiplication des aléas climatiques, les risques terroristes. Ainsi et pour faire face à cette mutation, les compagnies d’assurances ont mis en place de nouveaux modèles de fonctionnements : nouveaux produits, optimisation de la relation client et de la qualité de service, développement des CRM, multiplication des équipes pluridisciplinaires aux compétences transversales… L’ensemble de ces mutations, génératrices de stress, doivent sans aucun doute s’accompagner de formations pour accompagner les salariés dans le changement. Des outils et des clés doivent être donnés aux salariés et managers pour gérer ce stress, les conflits et les tensions qui en découlent, pour accepter et s’adapter à ce changement.  Notre expertise du secteur de l’assurance et nos formations inter, intra, en présentiel ou distanciel accompagneront vos salariés et équipes.

 

Affirmer sa personnalité pour travailler dans les assurances

Agent général, compagnie d’assurance, caisse de retraite et de prévoyance, courtier, gestionnaire de patrimoine… tous les acteurs de l’assurance doivent être très polyvalents. Leurs champs d’activité est très large et les produits qu’ils commercialisent très nombreux. Bien souvent avec à la fois des fonctions administratives, commerciales et de management, les salariés de l’assurance sont confrontés à des publics variés : clients, collaborateurs, fournisseurs…  De la gestion ou l’animation d’un back ou d’un middle office, à la vente directe en passant par l’animation d’un portefeuille client, le maintien de l’encours financier par la négociation avec les asset managers, la gestion des sinistres avec les experts… les relations interpersonnelles sont partout.  Ainsi développer son assertivité est indispensable pour se faire entendre clairement et avec succès de ses interlocuteurs. Pratiquer l’écoute active et savoir communiquer est primordial pour comprendre le besoin de ses clients, leur faire passer le bon message commercial et les conseiller au mieux. Savoir s’affirmer, prendre confiance en soi sont aussi des notions importantes pour traiter avec des prestataires, fournisseurs de contrats d’assurance-vie, des comptes épargne  pour un courtier par exemple,  ou bien négocier les conditions d’une mutuelle, d’un contrat de prévoyance… Pour renforcer vos équipes sur ces sujets, notre organisme de formation professionnelle a mis en place des sessions de formation totalement adaptés au monde de l’assurance : libérer son potentiel pour prendre conscience de ses qualités, prendre la parole en public… autant de sujets et de notions nécessaires à une bonne ambiance de travail, à un contexte de travail agréable qui mènera vers la performance et une productivité accrue des équipes.

Afin de fournir des formations de qualités, basées sur la personnalité des apprenants, Meltis appuie ses formations en développement personnel sur des outils et des tests de personnalité concrets et reconnus : mieux communiquer avec la Process Com, s’affirmer dans ses relations avec Success Insights, sortir des conflits avec l’analyse transactionnelle… Des outils concrets pour progresser et s’engager !