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Formation développement personnel dans la distribution

Dans un secteur en mutation tel que la distribution ou le retail, la formation en développement personnel est essentielle. Elle contribue à l’épanouissement de compétences liées à la personnalité qui auront un impact positif sur la productivité et l’ambiance au travail.

Environnement stressant et changeant, l’univers de la consommation nécessite de nombreuses compétences. Meltis connaît bien le secteur et ces circuits et propose une offre de formations continues adaptées et performantes concernant la gestion du stress et le bien-être au travail. Nos modules de formation portent également sur l’affirmation de soi et la communication.

Afin de proposer un panel complet, notre organisme de formations professionnelles a mis en place des formations pour améliorer les relations interpersonnelles omniprésentes dans le secteur : fournisseurs, managers, partenaires… Chacun de ses acteurs : managers de rayon, chef de secteurs, responsable de département, directeur de magasin, vendeur, employé de caisse… doit répondre aux  attentes des clients (consommation, pouvoir d’achat…).

 

bandeau retail dev perso

 

Cas clients

1. Pour une grande enseigne d’hypermarché français, Meltis a formé 65 managers de rayon avec la formation « les 6 piliers pour libérer son potentiel ». L’occasion pour eux de renforcer leur confiance en eux, d’améliorer le relationnel avec leurs équipes et de réaliser de bonnes négociations fournisseur.

2. Pour une enseigne de VPC, Meltis a déployé un programme de formation intra (4 groupes de 12 personnes) sur la thématique « mieux communiquer avec la Process Com ». Au programme : savoir identifier les différents profils de ses collaborateurs et clients pour mieux s’y adapter et mieux communiquer.

3.  Notre organisme de formation a mis en place des formations en blended learning pour une enseigne de distribution spécialisée dans le loisir. L’objectif ? Accepter et mieux s’adapter au changement après une modification de l’organisation du management et des tâches de travail dans l’entreprise.

 

Se former pour gérer son stress dans la distribution

Evolution de l’offre produit, implantation des magasins en ville ou en périphérie, changement des modes de consommation (conso collaborative, retour à une consommation de proximité,…) développement des enseignes standardisés, concurrence d’Internet et des e-boutiques, apparition et expansion des Drive, offre standardisée vs offre personnalisé, nouveaux univers de consommation (corner, concept store, magasins connectés…), limitation des marges arrières… le secteur de la distribution change à grande vitesse et les employés doivent s’adapter.

Facteurs de stress ces changements peuvent être accompagnés par des formations continues adaptées : apprendre à gérer son stress au quotidien, sortir des conflits avec l’analyse transactionnelle, accepter et mieux d’adapter au changement…

Ainsi nos formations permettent aux salariés et managers qui les suivent d’acquérir des outils pour optimiser leur efficacité au travail, pour s’affirmer, et renforcer leur bien-être au travail.

Shopping

 

L’affirmation de soi dans le secteur du retail

Travailler dans la distribution, c’est négocier au quotidien. Pour gérer une unité commerciale, développer le chiffre d’affaires de son rayon, de son enseigne, construire un linéaire, optimiser une surface de vente, assurer le respect des consignes de sécurité et d’hygiène, gérer un stock, faire un reporting, booster ses marges, il faut savoir négocier et prendre conscience de son potentiel.

Notre organisme de formation professionnelle, a développé des modules de formation en adéquation avec les objectifs pédagogiques et managériaux du secteur, disponible en inter, intra, présentiel, e-learning, blended…

Ces formations peuvent s’appliquer à la grande distribution alimentaire mais aussi aux enseignes spécialisées : prêt-à-porter, bricolage, loisirs créatifs, parfumerie, lunettier, ameublement, jardinage, culture… Spécialistes plébiscités par les français ces magasins doivent relever les mêmes défis et permettre à leurs salariés et managers de travailler leur estime de soi, leur sérénité, leurs qualités et points faibles, de libérer leur potentiel, de s’affirmer pour dire non, de prendre confiance en eux… et ce afin d’en faire bénéficier l’efficacité et la productivité du magasin.

 

Améliorer ses relations interpersonnelles par la formation

Clients, fournisseurs, collaborateurs,… le travail dans la distribution et le retail est un travail de contact et de relations interpersonnelles. La gestion humaine est particulièrement présente pour les managers par exemple : fixer des plannings, gérer des carrières et des contrats multiples, fixer des objectifs, organiser et planifier, donner des clés pour la gestion du stress, motiver et dynamiser une équipe…

Le contact client est aussi très important et pour pouvoir s’y adapter totalement et développer de bonnes relations clients il est indispensable de travailler sa communication.

Les formations « relation interpersonnelle » développée par notre organisme utilisent des outils et des tests de personnalité concrets : Process Com, DISC Success Insights… Ainsi les formations dispensées se basent sur un diagnostic en phase avec l’apprenant et permettent de développer des thématique comme : la communication interpersonnelle et l’assertivité, mieux communiquer, s’affirmer dans ses relations, prendre la parole en public, pratiquer l’écoute active pour mieux communiquer.

Toutes ces thématiques et ces outils permettront d’accompagner cadres, managers et salariés dans une meilleure écoute pour un meilleur service des consommateurs mais aussi une meilleure communication avec leurs collègues et fournisseurs pour une ambiance de travail plus agréable et un quotidien facilité. Plus à l’aise, plus persuasifs, plus intéressés, plus ambitieux, vos salariés pourront acquérir des compétences transverses très utiles pour votre entreprise.