Side Menu

 

icone-twitter     icone-facebook     icone-google+     icone-linkedin

 

Formation développement personnel dans la construction et le BTP

La construction et le BTP sont des secteurs en mouvement où suivre une formation dédiée au développement personnel peut s’avérer très utile.

En effet travailler ses relations interpersonnelles et son affirmation de soi permet de mieux communiquer avec l’ensemble des nombreux interlocuteurs que peut compter un projet de construction immobilière ou d’infrastructure routière par exemple.

Au sein de cet environnement technique régit par des contraintes environnementales et normatives, les salariés, ouvriers, managers, chefs de chantiers, artisans, maîtres d’oeuvre, architectes, urbanistes, conducteurs de travaux peuvent être rapidement soumis à un certain stress. Pression des délais, qualité de conception et de construction… autant de facteurs qui peuvent générer du stress et des conflits entre collaborateurs ou partenaires.

Par des modules de formations courts, en inter ou intra sur-mesure, Meltis de par son expertise du secteur permettra à chacun d’apprendre à gérer son stress au quotidien, de gérer et prévenir un conflit ou bien d’accepter le changement lorsqu’il se présente.

 

bandeau construction dev perso

 

 

 

Cas clients :

1. Meltis a mis en place pour un promoteur immobilier la formation de 25 coordinateurs et conducteurs de travaux afin de les aider à développer leur assertivité pour mieux communiquer et faire passer les messages.

2. Pour une entreprise de génie civil, Meltis a mis en place un programme intra sur mesure suite au changement de direction et à une réorganisation des équipes. Au programme, accepter et gérer le changement mais aussi apprendre à gérer son stress au quotidien.

3. S’affirmer et prendre confiance en soi est totalement nécessaire pour les interlocuteurs des sociétés de BTP. Ainsi Meltis a formé 15 managers d’un fournisseur de matériaux français afin de les aider à mener leur négociation mais aussi de mener leur équipe avec un comportement assertif.

 

Se former pour optimiser ses relations interpersonnelles dans la construction et le BTP

Le secteur du BTP compte de nombreux acteurs. De la conception, à la construction en passant par la commercialisation, la certification, les personnalités sont nombreuses et chacune soumise à leur propre contrainte et enjeu.

Négocier avec un fournisseur de matériau, trouver un accord avec les services techniques (urbanisme, organisme de contrôle…), travailler dans le secteur du bâtiment, les travaux publics ou le génie civil impliquent de pouvoir communiquer avec autrui, de savoir le comprendre mais également de pouvoir lui parler en tout franchise et de pouvoir le convaincre par son discours, sa posture.Construction Worker Carrying Board

La demande en logement est très forte (environ 500 000 nouveaux logements seraient nécessaires en France chaque année) et les infrastructures publiques sont en perpétuelle évolutions. Ainsi ce secteur impacte fortement l’économie puisque son activité rejaillit sur le commerce, l’immobilier, l’artisanat,… Malgré une forte demande et des aides aux particuliers pour la rénovation par exemple, la concurrence reste très forte et la pression forte. Ainsi pour vendre ses services chacun doit être le meilleure. Grâce à son expertise du secteur Meltis propose des formations en développement personnel axées sur l’affirmation de soi et les relations interpersonnelles qui s’adapteront parfaitement au monde du BTP. A l’appui d’outils et de tests de personnalités, nos sessions de formations sont concrètes : DISC Success Insights pour s’affirmer dans ses relations, Process Com pour mieux communiquer…

Nos formations vous aideront à libérer votre potentiel, à vous affirmer pour dire non ou pour prendre confiance. Prendre la parole en public n’est plus un obstacle, vous pourrez développer votre assertivité et ainsi vous faire mieux entendre de vos différents interlocuteurs.

 

Gérer son stress pour évoluer dans le monde de la construction et du BTP

En mutation constante, le secteur de la construction est soumis à de nombreuses contraintes : normes environnementales (RT 2012 et RT 2015, constructions BBC), développement de l’écoconstruction, règles techniques… Après une crise en 2008, le BTP se relève mais le niveau d’exigence et de qualité des constructions est très élevé. Maîtrise des coûts et innovation sont deux maîtres mots et les équipes peuvent être soumises à une pression génératrice de stress et de difficultés au quotidien.

Du début du projet (souvent une réponse à appel d’offres), à la coordination des corps de métiers, à la gestion des délais et des plannings, en passant par le respect des conditions de sécurité jusqu’à la livraison du projet le chemin est long et le stress peut avoir des effets négatifs sur la productivité des salariés et managers au quotidien.

 

Afin d’enrayer ce stress, de redonner de la confiance et de l’estime de soi, de permettre un travail dans la sérénité, une ambiance et un bien-être au travail, d’optimiser la collaboration et l’efficacité, Meltis a conçu des programmes de formations en présentiel, distanciel et blended. Apprendre à gérer son stress au quotidien, prévenir et gérer les conflits, sortir des conflits avec l’analyse transactionnelle. Un module de formation permet également de travailler l’acceptation et l’adaptation au changement.