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Formation développement personnel banque

Nos formations en développement personnel adaptées à l’univers de la banque permettent de progresser dans le cadre professionnel, sur des notions liées à la personnalité.  Dans les agences bancaires, les sièges sociaux de banque ou les cabinets en gestion de patrimoine, les pratiques changent et les salariés doivent s’adapter.

Ainsi, il est nécessaire pour eux, d’avoir accès à des formations axées sur la confiance en soi, la gestion du changement et dans la même lignée, des formations qui ont trait à la gestion du stress et la gestion des conflits.

En effet, le milieu bancaire est riche de relations interpersonnelles qu’il est parfois compliqué de gérer. Les formations en développement personnel développées par Meltis, expert du domaine bancaire, viennent  aider salariés et managers dans ces relations interpersonnelles : améliorer sa communication, s’affirmer, savoir écouter… à l’appui d’outils et de test de personnalité tels que Process Com ou le DISC Success Insights.

 

bandeau banque dev perso

 

 

Cas clients :

1. Meltis a récemment proposé à 45 managers d’une banque son programme de formation : conflits et tensions : les prévenir, les gérer. 2 jours qui ont permis à tous d’apprendre à gérer ses émotions plus efficacement, de prendre du recul plus facilement.

2. Lors d’un séminaire, Meltis a mis en place le programme « les 6 piliers pour libérer son potentiel » pour l’ensemble des salariés d’une agence bancaire. Ceci afin d’accompagner chacun pour optimiser ses compétences, ses capacités commerciales et pour booster la confiance de chacun.

3. Pour le back office du siège régional d’une banque, nous avons mis en place un parcours de formation afin de faciliter les relations interpersonnelles. Au programme : DISC, écoute active et assertivité.

 

Se former pour s’affirmer et performer dans l’univers bancaire

Exigeant en termes de performance, l’univers bancaire et les différents acteurs qui le composent (responsable d’agence, chargé de clientèle, conseiller patrimonial, agent de back ou middle office, équipe commerciale, personnel qui réalisent les activités du siège social…) sont confrontés aux mutations de la règlementation, du comportement des clients mais aussi à celles des caractéristiques des produits vendus (assurances, téléphonie…). Ces différents changements impliquent que salariés et managers puissent se former pour s’adapter à ce changement.

Les formations continues en développement personnel proposées par Meltis sont une réponse à ce changement et à sa gestion. En effet, nous proposons une offre de formations courtes orientée vers l’affirmation de soi, la gestion du stress et le bien-être au travail.

Un salarié heureux est un salarié productif. Ainsi, proposer à un public de cadres bancaires, de commerciaux,… des formations leur permettant de gérer leur stress au quotidien, de sortir plus facilement des confits, de savoir s’affirmer, de savoir dire non est un investissement qui remobilisera les équipes. Un manager qui libère son potentiel est un manager qui pilotera et animera mieux son équipe. Son approche commerciale s’en verra renforcée, ses collaborateurs plus motivés, l’ambiance au travail sera meilleure et le quotidien facilité.

The Chosen One

Revaloriser l’estime de soi de ses collaborateurs, c’est leur permettre d’évoluer dans des conditions favorables, de développer leur aisance et leur confiance dans un univers ou la pression et l’exigence est constante ; dans un univers ou l’efficacité est le maître mot et ou tenir ses objectifs est primordial.

Pour un retour sur investissement intéressant, Meltis propose des modules de formations en présentiel ou distanciel qui allient théorie mais surtout pratique et mise en situation adaptés aux circuits de distribution bancaires (agences, guichets, concurrence de la banque en ligne…)  et à ses acteurs (clientèle de particulier ou de professionnel, collègues, collaborateurs…).

 

Banque et relation interpersonnelle

Qu’ils soient gestionnaire de portefeuille, chargé de clientèle, directeur d’établissement bancaire, responsable de réseaux, chargé d’évaluer le risque ou d’opérations de guichets, intégré aux fonctions supports, tous les salariés de réseaux bancaires multiplient les relations interpersonnelles.

Clients, collègues, fournisseurs, partenaires… sont autant d’interlocuteurs avec lesquels la communication est primordiale. Ainsi notre organisme de formation a mis en place des sessions de formation inter ou intra qui permettent d’optimiser sa communication et de prendre confiance en soi. Nos formations autour de l’écoute active, la prise de parole en public sont particulièrement en phase avec les besoins d’un salarié bancaire : compréhension des besoins clients mais aussi tenue de réunion et de briefing pour les différents managers.

Développer son assertivité est la clé d’une communication sereine, de collaborations efficaces… elle permet aussi d’être plus persuasif, point fort indispensable dans les fonctions commerciales associées à la banque.

Pour des formations plus pertinentes, à la fois pratiques et basées sur les comportements et la personnalité des apprenants, Meltis s’appuie sur des outils et tests de personnalité qui ont fait leur preuve : Process Com, outil DISC Success Insights, l’analyse transactionnelle, la programmation neurolinguistique (PNL)… Des outils qui permettent de mieux se connaître et de mieux appréhender ses collaborateurs ; ceci afin d’optimiser la communication au sein d’une équipe et d’en renforcer la cohésion. Débriefés par nos formateurs, ces tests pourront être la base de travail dans certaines de nos formations continues.