Side Menu

 

icone-twitter     icone-facebook     icone-google+     icone-linkedin

 

Formation à la vente et négociation en BTP

Le secteur du BTP connaît un retournement de conjoncture depuis 2008 qui a un impact direct sur son activité. Afin de s’adapter à ces évolutions, deux fonctions sont devenues de plus en plus importantes dans le secteur de la construction et du bâtiment : les fonctions commerciales et d’étude.

Se former aux techniques de vente dans le BTP ainsi qu’à la négociation s’inscrit dans une stratégie de maîtrise des coûts : innovation et retour sur investissement sont devenus deux piliers de cette stratégie.

Les formations Meltis à la vente et à la négociation pour le BTP sont animées dans toute la France et sont disponibles en inter-entreprise comme en intra sur-mesure.

 

  bandeau construction vente et négociation 01

 

Cas clients :

1. Afin de s’adapter aux enjeux d’un marché concurrentiel, notre client promoteur immobilier a souhaité former ses 55 commerciaux à la vente et négociation. 3 jours de formation pour comprendre les ficelles de la vente en immobilier, personnaliser ses techniques de vente et conclure avec une négociation gagnant-gagnant.

2. « Utiliser les ressorts psychologiques dans la négociation » : voici la formation que nous avons animée pour 17 représentants en matériaux de construction d’un groupe français. Cette formation de deux jours utilise l’outil Success Insights pour apprendre à connaître dans un premier temps son profil de communication, et dans un second temps pour identifier celui de son interlocuteur. De cette façon, le commercial peut adapter ses techniques de négociation pour parvenir plus aisément à ses objectifs et ainsi protéger sa marge.

3. Pour une formation 100% basée sur de la pratique, nous avons animé « Négociation : 100% training » pour des agents de défiscalisation. L’idée : une journée de formation avec un entrainement intensif à l’Art de la négociation grâce à divers exercices et mises en situation. Les participants ont ainsi pu intégrer rapidement les techniques pour négocier efficacement.

 

Fonctions commerciales : les nouveaux acteurs du BTP

Pour répondre aux nouvelles exigences du marché, les entreprises du BTP doivent adapter leurs métiers et renouveler leurs organisations. Dans cette optique de changement, les fonctions commerciales dans le bâtiment, les travaux publics, et l’immobilier ont pris de l’importance. C’est aussi un moyen de contrer la concurrence qui s’accroit d’années en années.

Les formations commerciales en vente et négociation de Meltis sont adaptées au secteur du BTP, nous avons une expertise du marché que nous utilisons pour créer des formations pertinentes, professionnelles et interactives.

 

La maîtrise des coûts : un nouvel enjeu pour le BTP

Avec le retournement de conjoncture de 2008, le secteur du BTP a connu un ralentissement de son activité. D’autre part, les besoins en logement sont toujours importants (500 000 par an), et le secteur de la construction devient lui de plus en plus concurrentiel. Les investisseurs cherchent des prix bas et des produits de qualité. Pour les entrepreneurs en BTP la maîtrise des coûts est donc devenue un enjeu de taille pour préserver leur chiffre d’affaires. Les fonctions commerciales doivent en parallèle développer les ventes pour pallier au ralentissement de l’activité.

 

Construction, bâtiment : savoir négocier pour préserver ses marges

Négocier avec les fournisseurs, avec les prestataires, avec les clients investisseurs… A chaque niveau de la chaîne du BTP, différentes fonctions sont concernées par le défi de la maîtrise des coûts. Les équipes commerciales sont les premières concernées par ce défi et elles doivent donc être bien formées à la négociation afin de préserver des marges suffisantes pour leur société.

Nos formateurs connaissent bien le secteur du BTP et proposeront des programmes adaptés aux équipes commerciales dans le BTP grâce à leur expertise.