Side Menu

 

icone-twitter     icone-facebook     icone-google+     icone-linkedin

 

Expatriation : palmarès des pays les plus attractifs pour les cadres, managers et collaborateurs

Expatriation : le classement 2012 des pays plébiscités

Quelques critères sont décisifs lorsqu’il s’agit d’expatriation professionnelle : la qualité de vie pour les expatriés et leurs enfants ou encore les avantages économiques du pays. Ce sont les critères retenus par l’enquête annuelle de HSBC pour effectuer le palmarès des pays les plus plébiscités par les expatriés.

Les expats attirés par les revenus élevés partent pour …

En 2012, Hong Kong détrône Singapour de sa première place du classement annuel HSBC des pays les plus plébiscités par les expatriés. L’accroissement des revenus est la raison principale de l’engouement des étrangers pour travailler dans le pays : 79% des expatriés volontaires sont aujourd’hui plus riches qu’à leur arrivée. Les Emirats Arabes Unis occupent la 5è place du classement, l’ Arabie Saoudite la 7è place et la Koweit la 9è. Ces pays sont attirent les expatriés qui cherchent à augmenter rapidement leurs revenus, ceux-ci n’y restent pas sur du long terme car l’intégration dans ces pays reste difficile. Les USA plaisent d’une part par le salaire qui y est proposé, d’autre part par ses nombreux loisirs. Les familles y sont toutefois réticentes à cause du sentiment d’insécurité pour les enfants. Enfin, Singapour qui était en tête du classement l’année dernière en 2011, se trouve à la 10è place du classement : la qualité de vie et les revenus élevés y sont appréciés.

A la recherche d’une qualité de vie élevée, ils s’expatrient pour …

L’ Australie arrive en deuxième place du classement, particulièrement attractive grâce à la facilité d’intégration pour des étrangers dans ce pays, l’accueil chaleureux que les expatriés y trouvent, mais aussi son dynamisme économique. Le Canada attire par la qualité de vie qu’il propose, notamment pour les enfants qui bénéficient d’un environnement sécurisé et d’un bon niveau scolaire. Les Pays-Bas, 4è du classement, en est aussi le premier pays européen. Comme le Canada, la qualité de vie y est appréciée, particulièrement pour les enfants. Toutefois, les expatriés notent une intégration difficile dans le pays due à la barrière de la langue. Enquête annuelle HSBC réalisée auprès de 5339 expatriés dans une centaine de pays : http://www.expatexplorer.hsbc.com/#/countries