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Evaluation et entretien professionnel dans la fonction publique

L’entretien professionnel dans la fonction publique

La DGAFP précise les modalités de l’entretien professionnel dans la circulaire du 23 avril 2012.
La loi mobilité et parcours professionnels dans la fonction publique (n° 2009-972 du 3 août 2009) a rendu « universel » l’entretien professionnel dans la fonction publique.
Avec le décret n° 2010-888 du 28 juillet 2010, c’est l’entretien professionnel qui devient l’outil d’appréciation de la valeur professionnelle des agents de l’Etat.

 

L’entretien professionnel : A quoi ça sert ? 

 

L’entretien professionnel permet de :

  • évaluer les résultats professionnels ou la façon dont l’agent réalise ses fonctions d’encadrement
  • préciser les objectifs qu’il doit atteindre
  • porter un regard sur sa manière de contribuer au bon service
  • mesurer les acquis de son expérience professionnelle
  • explorer ses besoins de formation
  • envisager ses possibilités d’évolution professionnelle

 

L’entretien professionnel est :

  • Individuel
  • Annuel
  • mené par le n+1

 

L’entretien professionnel doit faire l’objet d’un compte rendu. Ce compte rendu est établi et signé par le supérieur hiérarchique direct de l’agent.

 

Se former à l’entretien professionnel permet aux responsables RH ou managers, de savoir conduire un entretien professionnel avec les agents de l’état.


Meltis, cabinet conseil depuis 1999, peut vous accompagner en vous proposant des formations sur-mesure. Contactez-nous sans plus attendre au 05.34.31.87.87 ou via notre formulaire de contact.


 

Points abordés au cours de ces programmes de formation :

 

Les compétences clés pour réaliser un entretien professionnel : 

  • connaître les obligations légales et les enjeux de l’entretien professionnel
  • repérer les différences avec les autres entretiens
  • savoir préparer et conduire un entretien professionnel
  • se doter d’outils et de grilles pour faciliter l’entretien

 

Le travail d’apprentissage vise à savoir :

 

  1. Clarifier la notion d’entretien professionnel, c’est pour ainsi dire :
    • Faire la différence entre entretien d’appréciation et entretien professionnel
    • Connaître les obligations, les enjeux, les spécificités de l’entretien professionnel
    • Repérer l’utilité de l’entretien pour tous et en particulier l’agent et le manager
    • Proposer des parcours de professionnalisation à ses collaborateurs
  2. Se doter de grilles d’analyse des parcours professionnels, et donc :
    • Comprendre et utiliser les outils, les référentiels métiers et compétences
    • Savoir utiliser des grilles de compétences pour évaluer ses collaborateurs
    • Favoriser la montée en compétences de ses collaborateurs
  3. Connaître la structure de l’entretien professionnel, soit :
    • Connaître les différentes phases de l’entretien professionnel
    • Adopter à chaque phase de l’entretien le bon comportement
    • S’appuyer sur les supports d’entretiens professionnels
  4. Conduire l’entretien professionnel, c’est-à-dire :
    • Préparer les entretiens en amont
    • Savoir utiliser les outils à disposition lors de l’entretien
    • Appliquer les techniques de communication pour mener les entretiens
      (écoute active, communication verbale et non verbale)
    • Organiser le suivi de l’entretien avec les acteurs concernés

 


Meltis, cabinet conseil depuis 1999, peut vous accompagner en vous proposant des formations sur-mesure. Contactez-nous sans plus attendre au 05.34.31.87.87 ou via notre formulaire de contact.